Selon PC Impact, repris par L’Express, Frederic Lefebvre deviendrait secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique en remplacement de Eric Besson courant janvier 2009.
Frédéric Lefebvre, proche de Nicolas Sarkozy, député des Hauts de Seine qui est également cofondateur et actionnaire majoritaire de PIC Conseil, un cabinet de lobbying Parisien, il a une opinion bien arrêtée sur internet, parfaitement illustrée par sa récente intervention à l’assemblée Nationale.
« L’absence de régulation du Net provoque chaque jour des victimes !
Combien faudra-t-il de jeunes filles violées pour que les autorités réagissent ?
Combien faudra-t-il de morts suite à l’absorption de faux médicaments ?
Combien faudra-t-il d’adolescents manipulés ?
Combien faudra-t-il de bombes artisanales explosant aux quatre coins du monde ?
Combien faudra-t-il de créateurs ruinés par le pillage de leurs œuvres ?
Il est temps, mes chers collègues, que se réunisse un G20 du Net qui décide de réguler ce mode de communication moderne envahi par toutes les mafias du monde. [...]
La mafia s’est toujours développée là ou l’État était absent ; de même, les trafiquants d’armes, de médicaments ou d’objets volés et les proxénètes ont trouvé refuge sur Internet, et les psychopathes, les violeurs, les racistes et les voleurs y ont fait leur nid. »
La nomination de Frédéric Lefebvre, si elle était confirmée, contraste de façon violente avec les annonces du gouvernement Obama qui a clairement annoncé son intention de faire de l’internet l’un des principaux facteur de croissance de sa politique économique et affiche clairement le jeu : Net neutrality, réforme en profondeur des instances de régulation (FCC), et nomination d’un CTO national.
A l’heure où nos cousins américains sortent de l’obscurantisme, il est triste de s’apercevoir que c’est à notre tour d’y plonger.
No related posts.
Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.
URL Trackback pour cet article : http://fr.readwriteweb.com/2008/12/30/divers/frederic-lefebvre-secretaire-etat-economie-numerique/
Commentaires
Abonnement au flux de commentaires de cet article OR Abonnement au flux de commentaires de ReadWriteWeb
La rumeur est visiblement partie du Parisien : http://www.leparisien.fr/abo-politique/lefebvre-au-gouvernement-29-12-2008-355997.php
Ecrit par : Fabrice Epelboin | 30 décembre 2008 à 1:09
..on va s’enfoncer dans un puit sans fond! Ils ne comprennent donc rien au net?
Ecrit par : Orchideane | 30 décembre 2008 à 1:10
Encore un mec qui ne sait pas coder en HTML !
Quand est ce que ces mecs mettront les mains dedans pour comprendre un peu comment ça marche et se rendre compte qu’on ne peut pas contrôler internet…
En tout cas, j’attends le prochain clip CSA avec une certaine impatience ;)
Ecrit par : Corentino | 30 décembre 2008 à 2:45
Décidément la mainmise de l’état (étau ?) sur tous les canaux de communication devient tous les jours plus forte. Je l’imagine bien travailler sur une netiquette avec riposte graduée !
un point positif, peut être vais-je recevoir moins de spam pour acheter des produits divers ! Ce sera la seule réussite qui me ferait plaisir dans le cadre de la mise en oeuvre de son allocution :)
Ecrit par : Tom | 30 décembre 2008 à 3:05
Espérons, d’ici là, que ses propos soient remarqués à leur juste valeur par les instances officielles du parti communiste chinois et que ce pays lui fasse un pont d’or pour renforcer ses propres forces de contrôle des médias.
C’est glaçant comme rumeur !
Ecrit par : o-l-i-v | 30 décembre 2008 à 8:53
Esperons que ce ne soit qu’une rumeur, sinon c’est la mort de l’économie numérique et la mise en place d’un firewall à la chinoise pour la métropole…
Ecrit par : shyboy | 30 décembre 2008 à 8:59
Hey oui la france a toujours un train de retard !
Enfin bon encore un qui n’a rien compris je pense que 2009 sera l’année des proxy et vpn en tous genre pour contourné cette futur censure/filtrage a la chinoise ;)
Ecrit par : curul | 30 décembre 2008 à 9:12
Vraiment on croit rêver… Pourquoi personne n’a pris conscience de l’importance de l’économie numérique ?
Plutot que de favoriser l’émergence de service, on va tout brider.
Ecrit par : Olivier 42stores | 30 décembre 2008 à 9:27
“(…)La mafia s’est toujours développée là ou l’État était absent ;”
Et dire que certains qualifient cette droite de libérale ^^
Ecrit par : Domi | 30 décembre 2008 à 9:48
C’est quand même incroyable ce manque d’ouverture, comment ils ont pu passer à côté de l’élection américaine, incroyable.
En tout cas on va bien s’amuser en 2009. Qu’ils essayent de contrôler le web, on va bien rigoler :)
Ecrit par : Nicolas Cynober | 30 décembre 2008 à 10:08
Je pense, si cela se concrétise, qu’il sera réellement temps de constituer un groupe d’influence structuré (probablement plus sur le modèle d’un MoveOn aux US que sur celui du parti pirate en Suède).
Jusqu’à présent nous avons eu droit à des actions du ministère de la culture, qui, bien que coûteuses pour le contribuable, seront sans effet (à part peut-être pour les pré-ados qui souhaitent télécharger le dernier Julien doré).
Il deviendrait cependant dangereux pour l’avenir de notre économie que tout son pan numérique soit aux seules mains des lobbies du conservatisme le plus archaïque.
Ecrit par : o-l-i-v | 30 décembre 2008 à 14:37
Frédéric Lebebvre est maintenant sur Twitter (http://twitter.com/fred_lefebvre). Une information supplémentaire qui
vientviendrait confirmer cette idée. Affaire à suivre dès le début de l’année prochaine.Commentaire édité par son auteur
Ecrit par : Romain Péchard | 30 décembre 2008 à 14:47
Combien de ministres doivent encore être ouvertement critiqués en ligne sans pouvoir rien faire, comme des vulgaires non-ministres ?
Tous les commentateurs de ce post viennent de voir leur abonnement à internet révoqué, puisqu’ils sont manifestement en relation avec des trafiquants d’armes proxénètes, et manipulateurs, et drogués aussi.
Sinon, pour les autres questions :
* combien de jeunes filles ? Aucune, sauf s’il est capable de nous donner un nom — en attendant :
http://www.uic.edu/htbin/cgiwrap/bin/ojs/index.php/fm/article/view/2152/1966
S’il veut réduire le nombre de viol de mineures, qu’il interdise le remariage de femmes avec enfants : les beaux-pères sont la principale source de problème.
* combien de médicaments ? L’ordre des médecins appréciera qu’on leur interdise d’utiliser internet pour la recherche, la télémédecine et le Vidal en ligne — pardon : qu’on leur demande de remplir une autorisation de l’Assurance maladie pour avoir le droit de commencer à. . .
* combien d’adolescents manipulés ? On n’a pas de données d’audience de TF1 par tranche d’âge, mais ça doit se trouver. En attendant, montrer à des jeunes comment l’information de presse est produite, leur permettre de critiquer, c’est un devoir civique avec lequel J-P. Pernaut a du mal.
* combien de bombes artisanales ? Autant que de jeunes qui ne sont pas écoutés par leur gouvernement (donc avec un secrétaire d’Etat pareil, sans doute un peu plus) ; les années de plomb n’avaient pas besoin d’Internet, juste d’une certaine classe politique.
* combien de créateurs ruinés ? Plus qu’avant en effet, puisqu’il y a plus de créateurs grâce à Internet, qu’ils se font mieux connaître, et que les revenus ne sont plus tous reversés aux seuls producteurs.
Et s’il veut citer cet article récent du New York Times sur les communautés pédophiles en ligne, qu’il ne se prive pas : voilà un groupe qu’on a réussi à identifier grâce à Internet — qu’il ne nous explique pas que la pédophilie est apparue avec les modems 56k.
Ecrit par : Bertil | 30 décembre 2008 à 16:47
Avant se stigmatiser Internet, qu’ils commencent par legiferer sur le marketing, les publicitaires ou les producteurs endemolisés des medias privés qui sont les premiers pourvoyeurs de violence, de pornographie et de pedophilie comme de l’abetissement et d’infantilisation des masses.
Ecrit par : Roddenberry | 3 janvier 2009 à 19:22
[...] français se met en berne et se délocalise aux états unis après la nomination de Lefebvre à la place de Besson au secrétariat à l’économie [...]
Ecrit par : Mes prédictions pour 2009 et élucubrations. | MonBouquet | Le Blog des Fleurs | 4 janvier 2009 à 22:38
[...] Frédéric Lefebvre secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique en 2009, une année noire à venir pour l’internet Francais ? by Fabrice de fr.ReadWriteWeb.com [...]
Ecrit par : Jean-Marie Gall.com » Blog Archive » Melting Pot de News 2.0 No. 10 | 4 janvier 2009 à 22:57
[...] depuis quelques jours, des rumeurs (notamment sur PC Inpact, L’Express ou ReadWriteWeb) évoquent la nomination de Frédéric Lefebvre au poste de secrétaire d’État à [...]
Ecrit par : 2009 : l’année noire du web français ? | Mind Overflow | 5 janvier 2009 à 16:25
[...] de la connaissance qu’à Frédéric Lefebvre de l’internet, comme le laissait craindre son discours édifiant prononcé le mois dernier à l’assemblée [...]
Ecrit par : Frédéric Lefebvre : Qu’est ce que le Web 2.0 ? | ReadWriteWeb France | 5 janvier 2009 à 18:23
[...] Frédéric Lefebvre secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique en 2009, une année noire à ven… [...]
Ecrit par : “La mafia s’est toujours développée là ou l’État était absent” | 6 janvier 2009 à 12:20
Bref, on aurait nommé un illettré au poste de ministre de l’éducation, c’était pareil…. Noir, l’avenir du Web français ? c’est un peu faible comme couleur….
Ecrit par : kiCti | 7 janvier 2009 à 0:09
Pour s’oppposer sur Facebook à l’éventuelle nomination de F.Lefebvre au Secrétariat d’Etat à l’Economie Numérique, rejoignez ce groupe :
http://www.facebook.com/home.php?ref=logo#/group.php?gid=53886226756
Ecrit par : Nicolas | 7 janvier 2009 à 11:05
[...] que Frédéric Lefebvre serait le futur secrétaire d’Etat à l’économie numérique, et a une vision bien arrêtée sur internet justement. Ah oui tout de suite ça jette un [...]
Ecrit par : gaduman » Qu’est-ce que “le web 2.0″ | 7 janvier 2009 à 18:32
Bonjour,
Remarque préliminaire: Je ne connais pas Frédéric Lefebvre.
Je suis un peu surpris par l’agressivité de l’article (et des commentaires) et déçu par le fait que RRW se situe là dans le jugement et non dans les faits.
Car en gros, que dit le post sur le fond ?
1) Frédéric Lefebvre veut réguler le web est c’est très mal
2) Barak Obama veut réguler le web et c’est très bien.
- car que veulent dire “réforme en profondeur des instances de régulation (FCC), et nomination d’un CTO national”, si ce n’est “réguler” ?
- quant à la “Net neutrality”, autant que je la comprenne, elle se situe au niveau des batailles technologiques et business et non au niveau de la (non)régulation potentielle de certains usages
Cela manque d’éléments factuels à se mettre sous la dent pour comparer les deux approches. Ce qui est dommage car il y a d’importants enjeux de société derrière.
Pour ce qui est du débat “régulation or not régulation”, il faut sans doute mieux le mettre sur la table de façon claire
–> cf la (non)régulation des marchés financiers, débat largement escamoté dans les dix dernières années et qui s’était limité à des jugements de valeur et arguments idéologiques. On a vu où cela a mené (cela n’a rien à voir avec Internet, j’en suis conscient :-)
Ecrit par : jean-marc | 8 janvier 2009 à 18:08
@jean-marc Non, désolé, Obama ne cherche pas du tout a réguler internet, il cherche a réformer la FCC pour qu’elle ai moins d’emprise dessus (cf article Newsweek), quant a la net neutrality, c’est tout autre chose, désolé…
Le CTO sera en charge de mettre en place l’edemocracy d’Obama, en aucun cas de réguler internet.
Ecrit par : Fabrice Epelboin | 8 janvier 2009 à 18:14
Je ne cherche pas à discutailler ni polémiquer, mais résumer en disant “Obama est contre la régulation” me paraît un raccourci rapide.
Par ex, dans l’article
“Obama pledges Net neutrality laws if elected president”
http://news.cnet.com/8301-10784_3-9806707-7.html“,
on trouve une volonté de réguler:
“he [Obama]devoted a podcast to touting the need for regulations and denying the Bells and cable the ability “to change the internet as we know it.” He also signed on as a cosponsor of legislation proposing Net neutrality regulations for broadband providers.”
Quant à la Net netrality, dans le même article, on en donne la vision suivante:
“Net neutrality, of course, is the idea that broadband operators shouldn’t be allowed to block or degrade Internet content and services–or charge content providers an extra fee for speedier delivery or more favorable placement.”,
mon expression “batailles technologiques et business”, ne ma paraît pas complètement hors sujet
Ecrit par : jean-marc | 8 janvier 2009 à 18:47
@jean-marc on parle bien de la meme chose: Obama veut empécher les ISP de réguler l’internet. Je vous invite a lire l’article de Newsweek ecrit par Lessig : http://www.newsweek.com/id/176809/page/1
Ecrit par : Fabrice Epelboin | 8 janvier 2009 à 18:51
Merci pour le lien.
Effectivement, je pense que l’on parle de la même chose et que le sujet de fond est le rôle du Politique sur le sujet Internet (en l’occurrence, limiter le pouvoir des ISP dans le cas d’Obama et de la “net netrality”, et je ne sais pas quelle suggestion dans l’hypothèse où Lefebvre devient secrétaire d’état)
En tout cas, merci pour l’échange et bonne soirée.
Ecrit par : jen-marc | 8 janvier 2009 à 19:05
@jean-marc Au plaisir :)
Ecrit par : Fabrice Epelboin | 8 janvier 2009 à 19:10
@jean-marc Ceci dit, vous avez raison sur le fait que nous manquons d’un billet sur la comparaison factuelle des deux approches, va falloir s’y mettre… Pas facile, d’autant que rien n’est bien claire sur l’approche Française, nous n’avons droit pour l’instant qu’a des attaques frontales, pas à un plan précis…
Ecrit par : Fabrice Epelboin | 8 janvier 2009 à 19:13
[...] un peu démago, mais un futur secrétaire aux affaires numériques qui parle en ces termes, je me dit que c’est au moins mal barré [...]
Ecrit par : TWO VEGANS » Au secours Web en danger | 9 janvier 2009 à 15:47
[...] de contrôle à l’Internet, ce qui est un véritable “retour en arrière” pour readwriteweb.com : « à l’heure où nos cousins américains sortent de l’obscurantisme, il est [...]
Ecrit par : ProfileNews.fr | Les blogueurs craignent une année “big brother” | 12 janvier 2009 à 10:28
[...] était présenti en ce début d’année pour devenir le futur secrétaire d’état à l’économie numérique… Lors d’une interview sur la chaîne d’information BFM [...]
Ecrit par : Cours de Webrattrapage : Janvier 09, c’est reparti ! | Payetonblog // et si on parlait (vraiment) web ? | 16 janvier 2009 à 11:47