Errare humanum est, mais Perseverare diabolicum déclamait Sénèque.
Entre ces deux voies, France 2 semble avoir fait son choix.
Après le reportage à charge contre Facebook, où un journaliste est accusé de manipulation par deux gamines mineures, et les a, ensuite, ridiculisé aux yeux de tous (Endemol en a rêvé, France 2 l’a fait). Le « reportage » aligne par ailleurs inepties sur mensonges durant trente minutes. France 2 semble continuer sa propagande anti internet, allant jusqu’à truquer un sujet passé au journal de 20h ou à essayer de faire croire à la ménagère de moins de 50 ans que l’information sur internet n’est que rumeurs et calomnies…
Le Journal de 20h, Envoyé Spécial, Complément d’Enquête… On attend avec impatience le prochain épisode.
Envoyé Spécial : Facebook, c’est Big Brother (Hadopi ? Connais pas)
http://www.dailymotion.com/video/k2IZlDIgiAWi8SRETW
Le journal de 20h : Les jeux vidéo sur internet, c’est pire que le crack
http://www.dailymotion.com/video/k4bDtgrcJtZ6UFV1vr
http://www.dailymotion.com/video/k5rm41FNuwihoGRunO
Ca vous inspire quoi, vous ? Pour ma part, je reste sans voix… par contre, je sais utiliser iMovie pour faire des trucs idiots (pardon à nos lecteurs germaniques, au passage)
Cadeau Bonux : une petite vidéo virale
Remarquez, une fois la vidéo jouée, la pertinence des vidéos ‘relatives’ que propose Youtube, comme quoi, il faut bien tagguer ses vidéos ;)
Vous me direz, tout cela n’est pas bien grave, la plupart des utilisateurs assidus d’internet sont au courant, et on n’arrête pas une marée qui monte… Ce n’est pas comme s’ils truquaient des informations sérieuses… si ?
Moralité : sur internet, comme ailleurs, apprenez à lire l’information, à la recouper, à la sourcer, et à voir les éventuels conflits d’intérêts qui sont derrière.













12 février 2009 à 15:50
Merci Fabrice de tes énervements.
Et pourtant, certains psy commencent à le répéter : « Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéos » : http://www.psyetgeek.com/hier-talence
« Les jeux vidéos ne sont pas des drogues. L’usage qui en est fait dépend des dynamiques personnelles de chacun. Dans la même heure de jeu et avec le même jeu, un joueur peut tour à tour passer par des moments de créativité et d’invention à des moments de répétition et d’ennui. La gamme d’émotions ressentie par le joueur dépend de son « piano interne » et de sa capacité à en jouer, pas du jeu vidéo. »
12 février 2009 à 17:15
Ca va te paraitre étonnant mais je continue à regarder de temps en temps le journal de TF1. Histoire de savoir de quoi la TV nourrie la majorité des français.
Et je m’amuse tout particulièrement à retenir comment la TV présente internet. Tu donnes ici 3 ou 4 exemples, mais en creusant bien on peut en trouver bien plus. Via des petites phrases, des petites réflexions à droite à gauche, c’est une vraie diabolisation du web qui est faite tous les soirs à 20h. Au début j’étais choqué (par rapport à tout ce qu’internet apporte de positif), maintenant je trouve ça amusant. :)
12 février 2009 à 17:35
J’ai une bizarre impression en lisant ce billet et en regardant les reportages.
Vous semblez très remonté contre les journalistes.
Pour Facebook, les journalistes ont clairement mal fait leurs travails puisqu’ils ont par exemple oublié toutes les fonctions de confidentialité qui existe ou tous les bénéfices professionnels possibles. J’attends donc avec impatience le contre reportage…
Le reportage sur les enfants addictes aux jeux internet. Quel est le problème ?. C’est un vrai risque. Il faut que les parents (dont je suis) en aient conscience. Par contre il manque les solutions. Couper internet n’est clairement pas une solution, le gérer comme la mère le fait c’est mieux.
En ce qui concerne le reportage de Complément d’enquête. Le ton du journaliste est bizarrement agressif mais il a bien fait son travail en donnant des exemples de médias citoyen d’importance (Agora, Rue89, MediaPart). Quand on est bloggueur on a toujours le couperet du lecteur attentif. C’est dur mais c’est essentiel.
Alors pourquoi ce ton si agressif. Nous avons besoin des médias télévisuel et eux ils ont besoin d’internet…
12 février 2009 à 17:45
@Matthieu : clique sur le lien au dessus de la vidéo (ici), tu aura un article complet qui te décrira le problème, et il est de taille : reportage bidonné, chiffres truqués, etc. :)
Sinon, non, je ne vois pas bien en quoi nous en avons tant besoin que cela de la télévision, et eux ne semblent pas du tout avoir besoin d’internet, de toutes évidences. Evidemment, j’exagère, mais en même temps, faut-il se laisser cracher dessus sans réagir ?
Au final, tu remarquera que tu observe là un reportage où les journalistes ont « mal fait leur travail », un autre « bizarrement agressif », et un autre où tu n’a pas encore lu la raison du problème… Ca ne te semble pas beaucoup pour une seule chaîne ?
12 février 2009 à 17:52
@Nicolas Oui, c’est impressionnant ce que l’on peut trouver sur YouTube à ce sujet… J’étais loin de réaliser à quel point on avait un problème aussi lourd dans les média TV, au final, l’info qu’on y trouve est tout aussi discutable que ce que l’on peut trouver au hasard via Google (cf l’avant dernière vidéo).
Ceci dit, ici, je me suis concentré sur la vision que véhicule France 2 de l’internet, d’une part parce que c’est une chaine publique contrôlée par un état qui compte filtrer les contenus internet, et qu’il y a de fortes chances que tout cela s’inscrive dans un programme de communication (parano ? Peut être, ça se trouve, c’est un pur hasard), et d’autre part parce que c’est pour l’instant la seule chaîne à avoir de façon répété, et dans des programmes autrefois prestigieux, attaqué internet de la sorte, au risque de perdre toute déontologie.
12 février 2009 à 17:56
@Matthieu Et je n’ai rien contre les journalistes dans l’absolu, j’ai plein d’amis journalistes et je travaille avec certains d’entre eux, par contre, ceux qui font ce type de boulot, et plus encore les rédac chefs qui commandent cela ou qui laissent passer, oui, là, j’ai un problème.
12 février 2009 à 18:18
Autant TF1 n’avait déjà plus aucun crédit à mes yeux depuis plusieurs années, autant Fr2 vient de perdre le crédit qui lui restait.
Bon, ben il ne me reste plus qu’à regarder Arte les rares fois où j’allume mon poste…
12 février 2009 à 19:58
@Hubert Avec un peu de chances, la Wii devrait changer l’opinion des adultes non gamer (je pense à son utilisation en maison de retraites et autres)
http://www.internetactu.net/2008/05/14/technologies-et-vieillissement-les-metamorphoses-du-vieillissement-actif/
http://www.senioractu.com/Wii-quand-la-console-Nintendo-entre-dans-une-maison-de-retraite_a8756.html
http://blog.capretraite.fr/2008/03/18/les-nouvelles-technologies-font-leur-entree-en-maison-de-retraite/
12 février 2009 à 21:35
À la question « Pourquoi la télé diabolise Facebook », il y a des observateurs attentifs qui ont écrit ça : http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2008/12/15/894-pourquoi-la-tele-diabolise-facebook?
Il est difficile de rester parfaitement neutre pour un média de parler d’autres médias, surtout quand vous pensez que ceux-ci vous tondent la laine sur le dos.
12 février 2009 à 23:32
Mouhais…J’avoue avoir un peu de mal à comprendre cette polémique, ces attaques et autres batailles entre médias. Entre TV et Web, moins vrai entre Presse et Web, rien à dire sur la radio ? :). Ca sent la marque d’une génération proche de la retraite chez FranceTV encore aux commandes. Génération de semi-fonctionnaires sacrifiée, face à la montée du net. Sur TF1 c’est pas mieux cela dit.
Je ne resents pas cette dualité aux US, où les sites des principales chaines sont assez balaises. Encore un faux débat franco-français ??
13 février 2009 à 0:41
Pour les jeux vidéo, et je sais un peu de quoi je parle, la campagne « les jeux vidéo sont mauvais pour les enfants » est vraiment un constat primaire.
Effectivement la Wii et la DS ont fait monter au créneau des jeux « casual » mais surtout des jeux différents.
La vrai conclusion est que tous les jeux ne sont pas faits pour tous les publics. Un enfant hyperactif devrait plutôt se tourner vers de jeux de stratégie, de management alors qu’un timide pourra trouver un moyen de s’exprimer dans un fps, jeux d’action.
Les jeux vidéo font peur aux parents car pour eux c’est l’inconnu, ils ont plus de facilité à conseiller un enfant sur les livres qu’il lit plutôt que sur les jeux. Une éducation des parents (via les classements PEGI, des notations etc…) permet de faire ressortir les qualités de chaque jeu, qui, rappelons le, n’est pas un média passif comme la télé peut l’être…discussion ouverte !
13 février 2009 à 8:00
Il s’agit d’une véritable guerre.
Les Médias traditionnels ont perdu ce qui faisaient leur principale force. Le CONTRÔLE et le MONOPOLE.
Chaque jour qui passe, le Web leur dit: » on a plus besoin de vous « .
Donc les médias traditionels depuis plusieurs années s’orientent vers le Web.
Mais sur le Web la concurrence est grande donc ils éliminent la concurrence par « DECRIDIBILISATION ».
La peur est la meilleure arme.
Leurs discour est simple, et tient en une seule phrase;
« Internet d’accord mais chez nous pas chez les autres » .
13 février 2009 à 9:22
Vu sur http://reveillonsnoustous.blogspot.com/2008/04/le-journaliste-benot-duquesne-drange.html
Directeur de la rédaction d’Europe 1, la radio de Lagardère, mais également toujours patron de l’émission « Compléments d’enquête » sur France 2, Benoît Duquesne est de plus en plus contesté dans les couloirs de France Télévision. Sa double casquette semble poser quelques problèmes. Depuis que leur patron est devenu un employé de Lagardère, les journalistes de l’émission d’investigation de la Deux ont vu leur liberté d’action singulièrement limitée, se plaignent-ils. Impossible par exemple de consacrer une enquête aux dérives boursières dans les grands groupes. Le sujet impliquerait de s’intéresser à l’affaire des délits d’initiés d’EADS, dans laquelle les principaux dirigeants du groupe Lagardère sont impliqués
Mouis… forcément, je n’avais pas réalisé à quel point c’était grave…
13 février 2009 à 16:13
Concernant la vidéo sur les jeux vidéos, il me semble pertinent d’expliquer les erreurs commises par la pseudo journaliste (ben vi, quelqu’un qui ne sait pas lire ne peut pas se prétendre journaliste). Pour ceux qui ne connaissent pas ça permet de mieux comprendre.
Pour dofus il est clairement marqué que les 27,5 euros, c’est pour 6 mois et non pour 1 mois.
Concernant World of Warcraft donc les images sont reprises à outrance dans le reportage, c’est un jeu payant et non gratuit. Il existe uniquement une offre d’essai gratuite. C’est même clairement indiqué dans le reportage.
Je ne me prononcerais pas sur les jeux vidéos et l’addiction, je suis d’accord sur le fait qu’ils peuvent être extremement chronophage (qu’ils soient en ligne ou pas) mais d’autres activités le sont aussi ( la lecture par exemple pour ma part).
13 février 2009 à 19:39
A propos de France2:
France Télévision utilise Silverlight pour diffuser son contenu:
http://formats-ouverts.org/blog/2009/02/02/1862-l-autre-revolution-de-2009-pour-france-televisions-l-arrivee-de-microsoft-silverlight
(via le standblog, http://standblog.org/blog/post/2009/02/13/En-vrac)
13 février 2009 à 19:45
@Ginko heu… quel rapport avec ce billet ? Tu cherches à dénoncer le choix de MS Silverlight ?
14 février 2009 à 18:05
Euh… j’avoue que le rapport n’est plus aussi clair aujourd’hui que lorsque j’ai posté le commentaire.
Je crois que j’ai fait un amalgame entre ma déception envers leurs choix éditoriaux et leurs choix technologiques. Les deux révélant soit une méconnaissance d’internet et de ses enjeux soit un choix délibéré de ne voir internet que comme une opportunité de remettre en place une sorte de minitel (2.0).
Mais ça reste un amalgame. Si tu souhaites modérer ces deux derniers commentaires, je comprendrais ;)
15 février 2009 à 12:57
@Ginko Je ne modère que ce qui sort du cadre légal, et je comprends fort bien qu’on s’énerve dans ce cas ;)
Par ailleurs, c’est vrai que quand on voit ce que fait CBS, NBC et CNN, le choix de Silverlight ressemble plus à un délire d’ingénieur qui a eu envie de se faire plaisir, couplé à un lobbying de MSFT, qu’à une vision d’avenir… Allez voir ce que fait France24, c’est nettement plus convaincant (que ce soit d’un point de vue technique ou d’un point de vue vision).
16 février 2009 à 18:26
Nan mais même sans être un allumé fanatique de complots en tous genres, on peut se rendre compte que France 2 c’est devenu TF2 depuis quelques temps hein. La télé c’est vraiment de la merde.
17 février 2009 à 5:06
Le problème c’est que le fossé se creuse sérieusement entre ceux qui en sont restés aux médias dits traditionnels et les adeptes des médias sociaux. C’est une des composantes du digital divide et c’est une menace pour la démocratie car on ne s’informe plus du tout de la manière, ni sur les mêmes sujets. Le média est le message disait McLuhan, nous nous comprenons de moins en moins entre générations et ce genre de reportages ne font que repandre la crainte de l’Internet pour un faire un nouveau minitel. L’enjeu c’est le filtrage, c’est la loi hadopi et c’est un grand risque pour notre liberté de penser, de nous exprimer, et de former un nouvel ordre grace à tous ces nouveaux moyens d’expression et de communication. À entendre ces reportages, la génération qui émerge ne serait qu’une bande de pervers violents poursuivis par des pédophiles sur la toile, des écervelés sans conscience politique. Or c’est l’inverse qui se passe, n’en témoignent que l’extraordinaire mobilisation (se reflétant dans la participation) de la jeunesse lors des élections de 2007 en France et surtout l’élection d’Obama qui a porté aux urnes des électeurs qui étaient délaissés et désabusés par la politique. Ce sont de nouvelles pratiques de sociabilisation qui se forment grâce à ces jeux en ligne, l’avantage d’Internet c’est que même ce qui est jugé comme frivole ou léger, ludique, est à une portée de clic du débat politique. C’est du lien social qui se crée dans le divertissement.
Fabrice, j’ai beaucoup aimé ton article « Les pédophiles vont ils tuer l’Internet libre » mais ton montage vidéo mélangeant Vichy et France 2 est un peu limite. Ca ne me choque pas, c’est juste douteux. L’ORTF je veux bien par contre. Cela dit Laurent Delahousse a un certain passif en matière de désinformation, je me souviens avoir lu dans « Quand les banlieues brulent » du sociologue Laurent Mucchieli une analyse du vocabulaire du présentateur et c’est plus ou moins l’ORTF, « la France a peur ». Malheureusement je n’ai pas le livre sur moi pour citer mais si quelqu’un l’a, je suis preneur de la citation, c’est une bonne claque dans la gueule du présentateur
17 février 2009 à 9:22
@samgoeta Oui, c’est vrai, c’est limite… Même si on peut parler d’une résistance et d’une clandestinité qui s’annonce, il ne faut rien exagérer, je suis probablement allé un peu loin sur ce petit montage. Je débute en matière de montage (et je ne suis pas super doué avec ça ;)
24 février 2009 à 11:04
Ce qui nous prouve une chose: on a bien plus intérêt à s’informer sur le net avec différentes qu’avec la tv. C’est quand même malheureux que ce genre de média serve toujours aux mêmes;
De toute façon, rien ne pourra empêcher les gens d’utiliser dans le futur le net: les gens qu’ils effraient le plus sont des générations plus « vieilles » (excusez-moi le terme), mais demain, c’est la génération Y qui sera là;
28 février 2009 à 10:15
A lire ailleurs : http://semioblog.over-blog.org/article-28350630.html
25 août 2009 à 12:42
A propos de nouvelles technologies et d’information:
a lire absolument :
http://www.capretraite.fr/blog-maison-de-retraite/2009/07/20/les-seniors-et-le-phenomene-facebook/