Petit rappel des faits : hier, via le Figaro, Martin Rogard, directeur France de Dailymotion, faisait part de son inquiétude concernant la mauvaise image de l’internet que véhicule le gouvernement et s’alarmait de la commission d’enquête réclamée par Frédéric Lefebvre sur les site de streaming. A première vue, on ne peut que partager les craintes de Martin, mais à y regarder de plus près, je ne peux m’empêcher de ressentir un profond malaise.
De quoi Martin Rogard a-t-il peur ?
S’il est une entreprise internet Française à l’abri de tout problèmes avec le gouvernement, c’est bien Dailymotion. Fondateurs potentiellement ‘disruptifs’ mis au placard depuis longtemps (le CTO est toujours en poste ceci dit), l’entreprise est dirigée par des « entrepreneurs à la Française », entendez par là parcours modèle, bien élevés, grandes écoles, cabinet ministériel et tout le toutim, un pédigrée digne de François Pérol, c’est dire s’ils sont à l’abri des foudres gouvernementales.
Cerise sur le gâteau, les représentants du pouvoir les plus acharnés à mettre internet « au pas » on même fait allégeance à Dailymotion, l’assurant publiquement de leur soutien, face au méchant YouTube et autres sites de « pirates »
On a du mal a comprendre ce qui peut inquiéter DailyMotion… D’éventuels problèmes de négociation de droits avec les lobbys ? LA grande crainte des radio en lignes, appelées à disparaitre sous peu faute de trouver face à elle des ayants droit capables d’y voir leur seul échappatoire à une mort annoncée ? Non, que nenni. Pascal Rogard, le père de Martin Rogard, est le lobbyiste en chef des industries du cinéma, il est même l’une des têtes pensantes qui a imaginé le principe de la riposte graduée d’Hadopi. Aucun problème de ce coté là, Dailymotion s’est depuis longtemps mis en conformité avec non seulement les lois à venir mais également les lobbys, c’est à dire papa.
La chaîne « Kids » de Dailymotion est d’ailleurs un préfiguré de ce que pourra être le streaming légal une fois que la guerre aux pirates aura commencé, et bien sûr, on imagine que tout a été préparé à l’avance.
Tout le monde le sait !
Pas vraiment. Tout le monde dans le milieu internet est certes un peu offusqué de voir l’état privilégier ainsi une entreprise au détriment d’autres, mais de toutes évidences, c’était jusqu’ici, en dehors de quelques articles dans Numérama, touché du seau du silence, et bien sûr, le Figaro s’est bien gardé de mentionner ces faits. NKM, elle, a mis les pieds dans le plat.
Une opération de marketing ?
En plein milieu du débat Hadopi, et alors que ses prises de positions étaient pour le moins timides jusqu’ici, voici Dailymotion qui prend fait et cause pour l’internet, alors même que l’un de ses principaux dirigeants est non seulement un ancien haut fonctionnaire qui a travaillé au ministère de la culture sous Donnedieu de Vabre, mais qu’il est le fils du principal lobbyiste du secteur dans lequel il exerce aujourd’hui son métier.
La dénonciation sous forme d’une lettre habillement « fuitée » à NKM, semble donc d’une hypocrisie sans bornes, et ressemble plus à une belle opération de marketing de la part de Dailymotion.
A moins que cela soit un signe annonciateur qu’Hadopi soit en passe de passer à la poubelle (on imagine qu’il n’y a pas mieux informé que Martin Rogard), et qu’une opération de récupération soit à mettre en place d’urgence pour ne pas apparaitre dans le camps des vaincus d’ici quelques semaines… On peut rêver…
Pan sur le bec
Sauf que NKM s’énerve. Au point de foutre en l’air sa soirée : quelques heures après la publication par le Figaro de la lettre « qu’il se sont procurés » (le document mis en ligne par le Figaro semble être un scan de l’original, curieux), NKM réplique, à 23h15, sous la forme d’un billet de blog dans Facebook.
Le ton est cinglant, à l’opposé de toute langue de bois, et parfaitement dans le ton d’un blog. NKM y dénonce un «Martin Rogard […] l’acteur de l’Internet le moins bien placé pour écrire cette lettre […] ou dénoncer un soi disant silence.», «parce que si un acteur de l’internet est frappé d’ambiguïté, sur la Loi création et internet par exemple, c’est bien lui».
Et la ministre d’argumenter les liens personnels et professionnel de Martin Rogard (que je reprends dans ce billet) avec, pèle mêle, le gouvernement et les lobbys. Terminant par un appel à l’unité «plutôt que de polémiquer on se demande bien pour le bénéfice de qui…??» (et là, Nathalie, on aurait bien aimé connaitre vos arrières pensées ;)
Martin Rogard tente alors de rattraper le coup en répondant en commentaire que sa missive ne concernait nullement Hadopi (on comprend pourquoi, papa étant l’un des instigateur), mais le doute subsiste : pourquoi Dailymotion qui a reçu à plusieurs reprises des gages de paix de la part du gouvernement se met-il à polémiquer ? La crainte de ternir une image jusqu’ici plutôt lisse du fait de cette complicité évidente avec un pouvoir en place qui, sur internet, est d’une impopularité que seul Bush a réussi à égaler ?
UPDATE : sur le blog d’Emmanuel Torregano Electronlibre.info on peut lire une hypothèse qu’il juge ‘paranoïaque’ et qui circule au sein du cabinet de NKM, selon laquelle Martin Rogard aurait agit en service commandé pour le compte de Christine Albanel, ministre de la Culture. Si cette info s’avérait confirmée de quelque manière que ce soit (personnellement, je suis prêt à y croire), ce serait énorme : Dailymotion serait en train de faire un lobbying pro Hadopi, ce qui serait cohérent avec la filiation des Rogards père et fils (seule chose vérifiée pour l’instant, ce qui est un peu faible pour justifier l’ensemble).
Quoi qu’il en soit, l’opération de com’ de DailyMotion est une véritable catastrophe, et autant il n’est pas évident que Dailymotion se soit fait instrumentaliser par le ministère de la Culture, autant DailyMotion n’aura pas réussi à instrumentaliser NKM.











19 mars 2009 à 11:10
Les grandes manœuvres commencent…
19 mars 2009 à 11:21
Je suis atterré par le niveau de nullité et de non dialogue avec les concernés, c’est-à-dire les citoyens.
On s’échange des mots d’injure par casier de collège.
On avait “papamadit”, on a aussi “cousinmavexé”
:(
19 mars 2009 à 11:39
Merci de bien vouloir écrire dans un français digne de ce nom. La masse énorme de fautes de français que vous faites décrédibilise votre note qui manque déjà beaucoup d’objectivité.
En somme, cet article est aussi nul sur le fond que sur la forme.
19 mars 2009 à 12:03
J’aimerais bien connaître l’identité de ce HiLo :)
19 mars 2009 à 12:36
@HiLo : Au contraire, Fabrice Epelboin est certainement une des figures de la blogosphère française dont nous sommes le plus fiers, autant sur le fond que sur la forme.
@Fabrice : pas d’accord sur la fin. Dailymotion jouit d’une certaine popularité en France, justement à cause du fait que pour une fois, un service français arrive à proposer à peu près les même fonctionnalités que ses concurrents américain.
Par contre, au niveau de l’avant dernier paragraphe, j’abonde dans ton sens : cette fuite dans le Figaro est un trop gros risque pour ne pas avoir été maintes fois réfléchi avant publication, donc l’hypothèse de l’hypocrisie n’est pas à rejeter.
Par contre, je continue à garder confiance dans NKM, parce que si il y a un membre à garder au gouvernement sur la question des nouvelles technos et d’internet, c’est certainement elle.
19 mars 2009 à 12:41
Edit : “Oh putain qu’est-ce qu’elle lui met à Rogard !” C’est en ces terme que je me suit exprimé à la lecture du billet de NKM.
Le pauvre, il doit plus savoir où se mettre, à présent. Et c’est pas sa réponse qui va suffire à la calmer, à mon avis (le restau à Longjumeau, il va y aller tout seul :D )
19 mars 2009 à 12:48
@Nicolas : un parfait anonyme, tu t’en doutes, qui a pris soin de passer par un proxy anonyme lui aussi… Martin, sort de ce corps ;))))
19 mars 2009 à 12:49
@AbriCoCotier C’est vrai, DM jouit d’une certaine popularité en France (et ailleurs), et c’est justifié, c’est une belle boite, mais ses connivences répétées avec le gouvernement devraient vraiment leur donner un minimum le sens de la dignité et leur éviter ce genre de très grosse bourdes de communication.
19 mars 2009 à 14:28
Ce billet a beaucoup de mérite, tant sur le fond que sur le forme et au moins de m’avoir permis de faire le lien entre le Rogard dont JB Magescas parle et celui de Dailymotion.
http://tinyurl.com/c5zlfj
C’est tout simplement ENORME, pas nouveau, mais ENORME !
Vu leur couverture médiatique au Parlement ces derniers jours, je me demande si d’autres conseillers de la Culture ne viseraient pas de diriger Deezer ?
19 mars 2009 à 14:36
“Le ton est cinglant, à l’opposé de toute langue de bois”
Je ne suis pas tout à fait d’accord. Si le ton est bel et bien cinglant, elle réussi cependant à ne pas du tout répondre à la question qui lui est posée, en se contentant d’attaquer personnellement Martin Rogard…
Malgré le ton moderne, ça reste de la langue de bois… sauce 2.0.
19 mars 2009 à 14:40
@jmp tu as des infos sur l’apres Deezer ???
19 mars 2009 à 14:46
@HiLo , va voir ici :http://www.academie-goncourt.fr/?rubrique=1229172204
pour le reste, l’article tape dans le mille.
DailyMotion a été “repris” par le Contrôle officieux du coup le CONTRÔLE officiel fait sa petite guéguerre..
Le problème c’est que tout cela prépare l’Hadopi, la fin de la neutralité du net et bien d’autres choses.
C’est là qu’est l’enjeu. LE CONTROLE ! :)
19 mars 2009 à 15:09
les internautes ont compris que NKM était compétente et dotée d’un fort caractère. Ils ont plus ou moins senti qu’elle ne partageait pas les positions des ténors de la majorité, les inénarrables Lefèbvre et Morano ; il est même possible qu’elle ne soit pas follement emballée par la loi Hadopi.
Mais cela reste du domaine de l’hypothèse tant que la secrétaire d’état n’a pas pris formellement position. Comme cette position risque de la mettre en porte à faux avec certains membres de la majorité ou du gouvernement je comprends qu’elle préfère une forme de discrétion et d’ambiguïté. L’idée étant de ne pas s’impliquer dans des projets pourris afin de conserver sa crédibilité et le soutien des internautes.
Dans ce cadre la lettre de Rogard a tout l’air d’un piège, qu’NKM évite en répondant exclusivement sur la personnalité de son auteur. Avantage : elle maintient sa stratégie furtive ; inconvénient : les internautes commencent un peu à s’inquiéter.
19 mars 2009 à 15:40
Et pour ceux ne veulent pas de fesse bouc, y a-t-il un moyen de lire les propos de NKM.
Ceci dit, j’en connais une qui ferait bien de faire gaffe au retour de baton en ce qui concerne les relations entre membres de l’état et acteurs du marché.
19 mars 2009 à 17:56
Ben y’a bien sûr un moment où ça va finir par ce savoir, qu’elle est contre.
Au passage, je rajoute que Xavier Niel a dit :
« Sur le fond, on pense que cette loi est une bêtise. Ce sera une loi mal appliquée, qui risque de couper d’Internet des personnes qui ne sont pas de grands délinquants », a-t-il ajouté, sur un ton nettement plus virulent. « Les modes de fonctionnement du piratage ont évolué, avec le streaming, les newsgroups ou le téléchargement sur des réseaux P2P chiffrés. Il y a des dizaines de situation différentes, et là on ne s’occupe que d’une seule, qui n’est plus adaptée ».
« cette loi risque de créer une scission entre les gens qui connaissent Internet et ceux qui ne le connaissent pas »
« Pourquoi ne pas couper l’électricité, puisqu’elle sert aussi à pirater, ou confisquer les ordinateurs. Et pourquoi pas brûler les voitures qui sont mal garées ? ».
« C’est une volonté présidentielle, et personne ne veut vexer »,
19 mars 2009 à 18:01
Je ne comprends pas ce soutien à NKM ? Certes c’est la personnalité du gouvernement qui connait le mieux internet et ses enjeux. Mais son silence complice sur Hadopi fait d’elle au mieux une hypocrite et au pire une lâche.
NKM est aussi bien mignonne de dénoncer le conflit d’intérêt des Rogard père & fils, mais se serait oublier que le frère de la secrétaire d’état est lui même à la tête de PriceMinister et président de l’ACSEL. Ca confirme ma première hypothèse: c’est une grosse hypocrite, qui la ferme quand elle n’est pas d’accord avec le gouvernement et qui s’écrase bien comme il faut devant les lobby.
Sa seule sortie honorable serait de démissionner, ou au minimum de suspendre Hadopi sine die et de reprendre le sujet en main. Je ne pense pas devoir la plaindre d’avoir “le cul entre 2 chaises” sous les ors de la république…Il y a plus inconfortable dans la vie. Je vais simplement mépriser ce vulgaire “outil” de la réalpolitik française, NKM est un objet, un machin qui ne sert à rien et qui a laisser son courage au vestiaire.
19 mars 2009 à 18:07
@Mouais C’est malin, ça, la démission. On se retrouverais avec Lefebvre… très malin. Bravo.
19 mars 2009 à 18:23
Au final ca ne changera rien au résultat, et on aura un joli bétisier de lefebvre 2.0 :)
Tout le monde est d’accord pour dire que cette loi, ne va rien résoudre pour l’industrie du disque, va poser encore plus de problème, ca ouvre la boite de pandore du filtrage et pour finir ca va couter les yeux de la tête au contribuables et au FAIs.
Le gouvernement légifère la régulation d’internet avec des gens qui ne connaissent strictement rien à la technique, c’est l’échec assuré !
Soit elle manoeuvre dans les coulisses pour remettre le sujet sur les rails, ce qui m’étonnerait fortement. Soit elle laisse faire en évitant de se mouiller pour pouvoir dire “je suis copain et avec les artistes et avec les internautes, aimez moi !”. Ce qui veut dire qu’elle laisse passer sa carrière avant l’intérêt général, ce qui n’est pas la meilleure qualité d’un membre du gouvernement. Donc je ne la regretterai pas.
Après, certes NKM est un moindre mal face à Lefebvre (quoique ce dernier n’est pas crédible) mais vu que le gouvernement et l’assemblée ne sont que des chambres d’enregistrement des plans du grand patron, que ce soit Pim, Pam ou Poum le ministre/secretaire d’état ca ne change rien.
Au moins sa démission aurait fait couler de l’encre dans la presse et aurait apporté encore plus de discrédit quant aux compétences du ministère de la culture pour légiférer sur internet.
19 mars 2009 à 18:34
Comme je le disais dans rue89 hier, le secrétariat à l’économie numérique, c’est comme le ministère de l’écologie il y a 15 ans, tout le monde se foutait de l’écologie à l’époque, et maintenant, tout le monde se réveille alors qu’il est (presque) trop tard. Fallait il pour autant ne pas avoir de ministre de l’écologie il y a 15 ans ? Pas sûr.
Pour le numérique, la France prend la même voie : les politiques s’en foutent et leur successeurs découvrirons affolés dans dix ans que la France est totalement, mais alors totalement passé à coté de l’économie numérique.
Ceci dit, ce n’est pas une raison pour taper de façon systématique sur n’importe qui pour la simple raison qu’il fait parti d’un gouvernement qui n’a absolument rien compris à internet (Sarkozy n’a pas d’ordinateur, pas plus que ses proches conseillers, ils n’ont tout simplement pas d’ordinateur !!! Alors de là à imaginer qu’ils comprennent l’importance stratégique d’internet, et à quel point censurer ce média fera passer la France à l’âge de pierre numérique… faut pas rêver).
19 mars 2009 à 19:35
@Fabrice : Je suis assez d’accord pour la comparaison avec l’écologie. A une considération près. Aujourd’hui, tout le monde est en retard en terme d’écologie, la France pas plus que les USA. Quoi que : entre un Obama qui semble y croire réellement, et un Borloo qui n’est là que pour étouffer le Grenelle, je peux prendre le pari que d’ici 5 an, si la situation ne change pas, nous serons bien en retard, pour le coup.
Aujourd’hui, en terme d’économie numérique, nous sommes déjà en retard, au moins sur les américains. Et c’est pas la situation politique actuelle qui risque d’améliorer les choses.
Cela dit : autant pour l’écologie que pour l’économie numérique, j’ai envie de croire que ce ne sont pas tous des incultes complet, et que NKM sait de quoi elle parle, elle. Et que même si elle se tait à l’heure actuelle pour ne pas être éjectée (auquel cas il ne resterait plus une seule personne qualifiée pour le sujet), son peu d’actions positives est toujours mieux que beaucoup d’actions négatives (et pour ça je fait confiance à (Morano, Lefebvre, Albanel, et Marland-Militello).
19 mars 2009 à 19:50
@AbriCoCotier
Tout a fait, la comparaison écologie/numérique s’arrête là, on est déjà très en retard sur le numérique (parmi les mieux équipés au monde en infrastructure haut débit, et parmi les derniers en Europe en terme d’équipement individuel à internet, c’est dire si la fibre ne changera rien au problème, qui est ailleurs), et tout cela ne va faire que nous faire prendre encore du retard au moment même où les US, qui sont parmi les plus en avance, s’apprêtent à creuser l’écart, tant sur le plan des conditions offertes aux startups (pas de taxe sur les plus values lors de la vente, entre autre), et en matière d’e-administration, sans oublier l’e-democratie.
NKM à mon sens s’en rend bien compte, mais elle ne peut pas brusquer les choses, sa stratégie qui consiste à s’installer tranquillement sans faire trop de vagues afin de pérenniser sa place, notamment à l’aide de bonnes relations établies avec le monde internet me semble excellente.
Encore une fois, fallait il sous prétexte que le gouvernement de l’époque se foutait de l’écologie nommer des incapable au ministère du même nom ? Je ne le pense pas.
Par ailleurs, je pense aussi que la grande débâcle économique qui est devant nous va accélérer la prise de conscience de l’aspect stratégique d’internet comme relais de croissance parmi la population. J’ai pu vérifier cela à petit échelle dans mon environnement ‘communication/pub’, où internet était vu il y a 6 mois encore comme un ‘truc de geek’ et où c’est soudainement devenu la priorité absolue.
19 mars 2009 à 21:01
Je suis peut-être un peu dur avec NKM, mais je ne suis pas assez naïf pour croire que le gouvernement fera un 180° sur sa conception du net. Ensuite si sa stratégie est de construire son réseau en coulisse en attendant un éventuel jour où elle aura les moyens de son action, s’est très bien pour elle et sa petite carrière. Mais ce qu’on va perdre sur internet pendant ces 5 années, il faudra au moins 15 ans pour rattraper ce retard.
Etre au gouvernement s’est aussi être responsable, si elle pense que Hadopi est une erreur et que cette loi va nuire à la compétitivité et à l’innovation de nos FAI, ou pire encore qu’elle est contre productive et n’apportera rien aux artistes: c’est son rôle de le faire savoir ! Son silence sur le sujet montre qu’elle ne fait pas son travail, ou qu’elle n’arrive pas à se faire entendre.
@Fabrice: Le ministère de l’écologie d’il y a 15 ans avait un avis quand on lui posait des questions ! La il n’y a rien, silence radio total sur le sujet !
NKM est peut-être un moindre mal mais peut-elle vraiment s’opposer au tandem Morano/Lefebvre si ces derniers décident de “moraliser” l’internet ? Albanelle avait l’air plus simple à mater, et rien n’a été fait.
Peut-être que je me trompe et qu’elle fait un boulot formidable en coulisse, mais en attendant elle est dans une position délicate et elle joue sur des oeufs : Alors tranquille, pas de vagues… Et après ?
19 mars 2009 à 21:25
@Mouais
On ne rattrapera jamais ce retard, il est aujourd’hui de 5 ans environ sur les States, il sera de l’ordre de 8 d’ici 2012… c’est la vie.
La bonne nouvelle, c’est que si tu es Français, tu es aussi Européen, donc il te suffit de t’installer ailleurs en Europe pour rattraper ce retard. Amsterdam est à 3h en TGV, tu peux rattraper ton retard en moins d’une après midi. Facile.
Sinon, oui, je pense que — dans un premier temps tout du moins — le gros de son boulot va se faire en coulisse. L’internet va être de plus en plus le cauchemar du gouvernement, même les jeunes UMP signent en masse le pacte des libertés numérique du réseau des pirates, c’est dire à quel point ils sont mal.
20 mars 2009 à 1:12
J’ai écrit un billet complet sur ce point, si ça intéresse :
http://blog.juliencrouzet.fr/2009/03/20/dailymotion-vos-paupieres-sont-loooourdes/
:)
20 mars 2009 à 7:57
@Julien CROUZET
Excellent billet, à lire absolument !!!
20 mars 2009 à 8:24
A lire également, la théorie qui circulerait au sein du cabinet de NKM, qui voit dans l’opération des Rogards la main du ministère de la Culture destiné à déstabiliser NKM:
http://electronlibre.info/NKM-premiere-victime-d-Hadopi,287
Ttoute cette affaire met en lumière une tendance lourde de l’actu, dès qu’elle est de l’ordre du hight tech, un secteur ou les blogs sont à maturité :
1) la presse publie ce qu’on lui dit de publier (pas plus ni moins que l’AFP)
2) les blogs commentent et analysent
Comment s’étonner que la presse fasse faillite devant une telle démission face à ce qui est censé être leur fonction ?
20 mars 2009 à 10:43
@Fabrice : “Comment s’étonner que la presse fasse faillite devant une telle démission face à ce qui est censé être leur fonction ?” Et bien je pense qu’ils ont peur, les journalistes. Déjà qu’ils serrent les fesses parce que le numérique leur grignote leurs avantages, alors ils ne vont pas aller remettre en question le gouvernement, qui consent à les défendre sur des sujets où ils sont de plus en plus minoritaires (typiquement : la IT).
Ta réflexion n’est finalement pas étonnante, mais je la traduirait autrement : “Pourquoi les journalistes ne font pas leur boulot ?” (sachant qu’on considère que leur boulot n’est pas que de recopier les dépèches d’agence, mais aussi de les analyser et critiquer)
Pourquoi ils ne font pas leur boulot ? Et bien parce qu’il est bien plus simple de ne pas le faire. Et devant l’effritement du CA des journaux, de fustiger vent debout internet et les nouvelles technologies.
20 mars 2009 à 16:27
Y-a-t-il un journaliste dans la salle pour commenter ??? ;)