Alors que peu d’artistes Français se sont levés contre Hadopi, il semble désormais évident que les artistes étrangers sont d’un avis radicalement différent.
Interviewé à chaud à la suite du vote de la loi Hadopi, Jim Kerr donne son avis sur la loi.
A lire également :
- Cali se désolidarise des artistes Français pro Hadopi Alors que les artistes Anglais ont formé une coalition pour dénoncer les majors dans leurs lutte contre les téléchargeurs et demandent à ce que les « pirates » ne soient pas inquiétés, le chanteur Cali, auteur, compositeur et interprète, dénonce le projet de loi et se désolidarise des artistes pro Hadopi....
- « Hadopi est une mauvaise réponse faite par des gens désemparés » Patrick Waelbroeck est professeur associé à l’ENST au département Economie et Science Sociale. Il y enseigne l’économie industrielle et l’économétrie. Il est détenteur d’un doctorat obtenu à la Sorbonne et fait une partie de ses études à Yale. Ses recherches actuelles portent sur une approche à la fois pratique, scientifique...
- Sports électroniques, le coup d’envoi est donné ! C’est bien connu : les jeux vidéos abrutissent la jeunesse, coupent du monde réel et créent des troubles psychologiques chez les ados. Certes c’est une dérive des jeux vidéos, un point de vu extrême sur le sujet, souvent relayé par les médias pour informer des parents désemparés. Mais il existe...
- Suivre en direct les débats de l’Assemblée Nationale sur la loi Hadopi C’est notre confrère Numerama qui met en place une page spéciale pour suivre les avancées de la loi. Vous pouvez aussi suivre les débats sur Twitter, tag #Hadopi. Enfin, vous pouvez vous rendre physiquement à l’Assemblée, ou bien via la webtv en ligne....
- Comprendre les raisons et les risques de la loi Hadopi — Création & Internet Ce 10 mars est le jour de présentation à l’Assemblée Nationale de la loi Hadopi (renommée Création et Internet). Cette loi répressive ouvrira, si elle est votée, des heures sombres pour l’internet français. Afin de bien comprendre le pourquoi d’une telle hostilité à son égard, ReadWriteWeb France vous propose une...
- Hadopi : encore un peu de lecture pour nos députés C’est la rentrée littéraire pour nos députés, à peine ont-ils eu le temps de terminer “Culture Libre” de Lawrence Lessig, qu’un nouveau pavé (42 pages, cela pourrait être pire) vient de tomber dans leur liste de lecture Hadopi. Réalisé et compilé par la Quadrature du Net, le dossier poétiquement...











03 avril 2009 à 10:45
Cela confirme que j’adore Simple Minds depuis des années et ce n’est pas pour rien ! Cela dit, cette loi honteuse finira comme DAVDSI… elle coutera de l’argent mais ne sera pas appliquée. Il a compris l’intérêt du buzz autour d’une marque, la plus-value engendrée. Soit, il vend moins d’album mais il change de modèle économique pour s’adapter aux nouvelles lois du marché. Intelligent !
Pour reprendre Jim Kerr, c’est un mal typiquement français : brasser du vent, se poser les mauvaises questions, taper au mauvaise endroit et faire preuve d’une mauvaise foi inébranlable. Triste France…
03 avril 2009 à 10:56
Ca, David, c’est la vision optimiste, avec l’amendement qui prévoit comme seul solution pour se prémunir de l’arbitraire de la loi le mouchard, on peut aussi voir poindre l’installation sous la menace de logiciels Big Brother chez tous les Français. Comme cet aspect n’est pas vraiment encadré, et que la CNIL s’est vu refuser tout accès à l’Hadopi, ca ouvre la voie à une future dictature numérique.
Triste France, en effet.
03 avril 2009 à 11:12
Reste que nous avons 18 mois pour que cela soit techniquement applicable de ce que j’ai entendu. D’ici là l’eau aura coulée sous les ponts et d’autres méthodes auront apparues.
En période de crise, investir est une méthode pour relancer l’économie. Même si cela ne sera pas mis en oeuvre, au moins nos FAI auront de nouveaux matériels, peut être plus performants !
Ce sera utile pour supporter toutes les offres de VPN qui vont fleurir d’ici là !
03 avril 2009 à 11:23
S’imaginer un instant que le dispositif hardware couteux imposé par Hadopi va faire monter les performances est une pure hérésie Tom ;)
Un VPN, effectivement, c’est une solution, mais là encore, attends toi à voir les perf de ta connexion sérieusement chuter.
Quand à savoir si cela va faire remonter les ventes, on attendons de voir, si le prix à payer pour celà est la mise en place de big brother dans tous les foyers, j’aurais de mon coté préféré payer un impôt supplémentaire pour subventionner les majors.
Ceci dit, je doute que cela ai le moindre impact, les multiples campagnes de boycott à venir, en particulier sur les artistes Français, risquent de leur couter assez cher. Ils auront beau dire qu’ils ne savaient pas, cela va être difficile à croire tant tout cela a été largement documenté.
Il y a deux ans, ils soutenaient Royal, aujourd’hui, c’est Sarkozy, de toutes évidences, leur portefeuille prime sur leurs idéaux.
03 avril 2009 à 12:08
Pas d’accord avec Jim Kerr : si on télécharge, c’est que ça peut potentiellement nous intéresser. D’où la nécessité pour un artiste de permettre le téléchargement à tout le monde, en d’autres terme de permettre à des gens qui ne seront pas intéressé par la musique de l’obtenir quand même.
Après, bien évidemment, ça fait du buzz autour d’un artiste, et ça lui rend service.
Pour ce qui est de l’amélioration de l’économie culturelle via HADOPI, c’est déjà une idiotie de l’imaginer : on oublie souvent de mentionner que HADOPI va introduire une peur d’internet, et va rendre méfiant un grand nombre de personnes. Par exemple, ceux qui rechignaient à acheter en ligne risquent fortement de ne plus le faire, par peur de “faire quelque chose de mal”. Donc l’impact d’HADOPI va être purement désastreux, et pas que pour l’industrie de la culture.
On oublie aussi de préciser que la quasi-totalité des contenus téléchargés sur le web sont des contenus anglophones, et donc qu’ils sont téléchargés avant leur sortie en France (si elle a lieu !) : donc HADOPI n’a aucune chance d’améliorer quoi que ce soit en terme de téléchargement pour les artistes français. Pour prendre un exemple : l’album de Carla Bruni ne sera pas plus acheté grace à HADOPI, vu qu’il n’est pas du tout (ou quasiment pas) téléchargé à l’heure actuelle.
03 avril 2009 à 12:40
http://stoppartage.fr/spip.php?article62
Interview exclusive de Henry Padovani, fondateur de la première Police de la musique en 1977, musicien, mais aussi directeur de label et producteur d’artistes comme The Cramps ou REM et manager de Zucchero.
03 avril 2009 à 14:00
De mon coté, je m’étonne tout de même que la Commission européenne puisse nous imposer de ne pas passer une TVA à 5.5% sur certains produits (c’est un exemple parmis d’autres).…
Mais le droit de véto de Bruxelles s’estompe concernant une loi anti-constitutionnelle telle l’Hadopi…
Loin d’être juriste, dans tous les cas je suis stupéfait!
L’implication de Bruxelles dans notre économie serait elle donc uniquement valable lorsqu’elle la freine???
Et que l’on ne me parle pas de coller sciemment un mouchard sur mes bécanes, A MES FRAIS bien entendu s’il vous plais… rien que ça.
03 avril 2009 à 16:11
@Pascal Minute, minute, tout n’est pas perdu, laisse un peu de temps à l’Europe pour réagir, et fait confiance aux cinq gus dans le garage — la Quadrature du Net — ils sont très actifs au niveau des institutions Européennes. On est le seul pays à aller dans ce sens…
Je vous rappelle que la commission européenne va se lancer dans l’étude approfondie des nouvelles technique de ciblages publicitaires sous prétexte que cela porterait atteinte à la vie privée. S’ils tiquent sur un truc aussi insignifiant par rapport à Hadopi, ca laisse de l’espoir.
Maintenant, il va falloir voter malin aux Européennes. Si on est Français, objectivement, il n’y a que les Verts qui se soient prononcé contre Hadopi. Tous les autres sont pour, ce qui n’enlève rien au mérites des mousquetaires du PS, du nouveau centre et du PS. Le pire étant le Modem qui n’a même pas daigné se déplacer.
03 avril 2009 à 16:53
@Fabrice : Complètement d’accord avec toi au niveau des verts. Je rajouterais qu’en plus, la présence des verts au niveau européen permet de mettre la pression sur les gouvernements européens en matière de développement durable, ce dont ils ont bien besoin (cf le Grenelle de l’environnement qui est parti en vacances depuis bien longtemps).
Enfin, je finirais par dire que le developpement durable ressemble beaucoup au net dans la mesure où il nécessite une révolution du modèle actuel, sans pour autant impliquer une diminution (à long terme) de notre activité (au contraire).
03 avril 2009 à 17:02
Effectivement, il y a un parallèle en terme de mutation du modèle mental entre dev/dev durable et économie/économie numérique… Ceci explique peut être cela…
Pas con…
Je poserais la question à Martine Billard à l’occasion ;)
03 avril 2009 à 17:35
D’ailleurs, l’un peut aider l’autre. Ainsi, le télétravail peut permettre à moultes employés d’éviter de prendre leur voiture/les transports en communs le matin ET le soir pour aller au/revenir du travail. En d’autres termes, Internet permet de rapprocher les hommes sans passer par la case “déplacement physique”, ce qui peut être source d’économies massives d’émission de CO2.
04 avril 2009 à 0:43
Je tiens à signaler que le parti Alternative Libérale c’est également prononcer contre !
04 avril 2009 à 0:46
Ha, oui, c’est vrai. Vous avez des listes aux Européennes ?
04 avril 2009 à 9:06
@JB : J’ai connu Sabine Herold (de nom c’est tout) quand elle était à Liberté Chérie. Alors je sais qu’Alternative Libérale n’est pas une association mais un parti politique, mais bon, faudrait peut-être arrêter de changer de nom de parti tous les quatre matins si vous voulez être entendus…
06 avril 2009 à 8:37
Il y aussi je crois une initiative au niveau européen pour inscrire l’accès à internet comme un droit. Si cela passe, cela rendrait caduque la partie d’Hadopi relative à la suspension de l’abonnement internet.
06 avril 2009 à 9:25
Heu moi ce qui me fait vraiment halluciner, c’est la gauche… on ne l’entends pas… c’est incroyable pour une opposition, bordel qu’ils se reveillent mais non … le parti socialiste est vraiment mort :(
06 avril 2009 à 9:39
Mort ou pro Hadopi qui ne s’assument pas… je ne sais pas trop, mais comme le vote a été fait dans l’urgence, plutôt que d’attendre mercredi après les question au gouvernement comme c’est l’habitude (5 jours économisés, donc), on peut tout de même se poser des questions.
Si le vote avait eu lieu avec une assemblée pleine, il aurait fallu que chacun abatte ses cartes, or de toutes évidence, tout a été fait pour éviter cette situation.
06 avril 2009 à 10:26
En même temps, la gauche a un dilemne difficile : voter contre HADOPI en bonne opposition, mais ce mettre à dos la large majorité des artistes qui est pro-hadopi ? Ouille ouille ouille…
Donc : profil bas. On endors le poisson, ce qui arrange bien la droite. Finalement, tout le monde est pour.
06 avril 2009 à 10:36
Tous les artistes passent à droite alors? Après Carla qui participait à des concert très gauche qui finit dans le lit de Sarko, la gauche qui suit la droite… tout ça n’est que pouvoir et argent :( J’aurais bien vu Carlos avec Mam pour clore tout ça mais bon
06 avril 2009 à 10:55
IMHO, Droite et gauche sont des concepts totalement dépassés. J’ai rencontré autant de personnes de droite que de personnes de gauche contre cette loi, et discuté avec des partisant d’Hadopi des deux bords. Jettes un oeil au pacte des libertés numériques lancé par le réseau des pirates, Europe Ecologie l’a signé, mais aussi Alternative Libérale.
Maintenant, il reste à dépasser ces clivage et recontruire autre chose… ca va pas être facile mais c’est la seule façon de s’en sortir.
06 avril 2009 à 11:37
Tout a fait d’accord, c’était un peu d’humour, la frontière gauche droite n’existe presque plus depuis longtemps :)
06 avril 2009 à 14:39
Pas d’accord avec vous deux. La frontière gauche droite existe encore dans la culture populaire, et c’est ce qui est le plus difficile à faire bouger.
Après, savoir si dans les faits c’est encore valable, bien évidemment que non (et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le PS a du mal à se trouver un projet concret).
06 avril 2009 à 20:21
Je viens de me faire d’ailleurs la réflexion que sur ce projet de loi, la gauche va tout perdre. En effet, pour elle c’était quitte ou double : soit le projet passait, auquel cas la gauche s’était écrasée devant la droite, acquiesçait une mauvaise loi, et perdait du crédit auprès de ses sympatisants, soit elle s’élevait contre cette loi, en expliquant aux artistes qu’elle était mauvaise pour eux (ce en quoi elle aurait gagné du crédit auprès des artistes, ou tout du moins n’en aurait pas perdu), puis, peut-être, parvenait à faire stopper ce projet de loi (comme pour le projet de loi sur la réforme des université de Pécresse), et donc remportait une victoire sur la droite.
Bref : pour résumer, je crois que la gauche a fait un très mauvais choix en soutenant à demi-mot cette loi, car elle y perds sur tous les tableaux.