BREAKING NEWS: Aujourd’hui, mardi 16 juin, un rassemblement se prépare à l’ambassade d’Iran, 4 avenue d’Iéna à deux pas du métro Iéna, à partir de 18h.
L’un des grands épouvantails des démocraties occidentales, l’Iran, est au bord de l’inssurection après une élection extrêmement contestée. Alors que les chaines d’information continues sont particulièrement absentes, Twitter, lui, est au coeur du conflit. Les Iranien s’en servent de façon extensive pour communiquer avec le monde extérieur.
Twitter est devenu le meilleur endroit pour suivre en direct ce qui est en train de se passer en Iran, et la défaillance des chaines d’info continue, à commencer par la plus célèbre d’entre elles, CNN, fait l’objet de toute les conversations.
Quelques heures après que la police Iranienne ait commencé à affronter les dizaines de millier de manifestants dans la rue, l’histoire qui fait l’ouverture des journaux sur CNN reste la confusion des américains face au passage à la télévison numérique. En France, aussi, il aura fallu attendre dimanche pour que les émeutes fasse l’ouverture des journaux. Pour l’info en temps réel, la télé d’information continue a publiquement céder le pas à Twitter.
Les tweets ne manquent par pour décrire la situation : “Tienanmen + Twitter = Tehran » est certainement celui qui est le plus frappant. A l’époque, il y a dix ans, c’est CNN qui avait renseigné le monde, en direct, de la marche du monde et de ses tremblements de terre démocratiques.
Mais toutes chaînes d’information n’ont pas abdiqué pour autant. France 24 accorde une très large part de son antenne à l’évènement, en essayant de ne pas sombrer dans le visionnage d’info en boucle sans recul, la chaîne ayant toujours refusé de sombrer cette façon de faire de l’info, et la BBC s’en sort très bien, comme en témoigne cette vidéo sur YouTube qui fait le tour de twitter. Ces photos sur Flickr sont un témoignage intéressant, egalement, LiveLeak a également des documents vidéo très choquantes… partout, c’est le net qui prend le pas sur la télé.
Twazzup a créé une page d’aggrégation dédiée sur la situation Iranienne, il existe une collection d’utilisateurs et de média Iraniens à suivre pour rester au courant, agissant comme autant d’envoyés spéciaux sur le terrain, pour ce qui est d’émettre un signal, tout du moins… Gardez en tête que le pays a récemment amendé une loi afin de permettre de condamner à mort les bloggeurs subversifs, et vous comprendrez pourquoi cette explosion de Tweet à travers tout le pays est proprement révolutionnaire, au sens propre comme au figuré.
« Croyez que, cette fois, ce n’est plus une émeute. C’est une révolution.«
Les grandes chaîne d’info continue muette, là où, il y a presque exactement 20 ans, tout le monde interrompait les programmes pour rendre compte des émeutes de Tienanmen…
Que se passe-t-il au pays de l’info ?
(ce billet est une traduction de celui que Marshall Kirkpatrick a publié ce matin
dans RWW US et dans le New York Times)
A lire également :











14 juin 2009 à 15:13
A lire, l’article de Damien Van Achter, journaliste à la RTBF (également à bord de l’owni), une vrai démonstration de savoir faire. Du journalisme sérieux, certes, mais qui a su rester au top en matière d’outils :
http://www.rtbf.be/labs/2009/06/les-heurts-en-iran-minute-apres-minute-sur-la-toile/
14 juin 2009 à 22:09
Sans vouloir rentrer dans une théorie des complots, mais imaginons que demain quelqu’un diffuse sur twitter une actualité relatant la mort d’un manifestant tué de sang froid par la police avec photos et vidéos à l’appui, et que ces documents s’avèrent être au final des faux. (réalisé par les services secrets américains par exemple)
Quelle serait selon vous les conséquences? N’y a t’il pas un risque très grave de manipulation de l’information dans ce cas précis ou même en général via twitter?
15 juin 2009 à 9:02
Non, le risque existe, bien sur, mais la press tradi a montre par le passe qu’elle faisait courir le meme type de risques (souvenez vous des faux charniers montres par la presse)
15 juin 2009 à 9:33
Je fais allusion a cette histoire qui pourrait très bien arriver avec Twitter (plus difficile, il y aurait des démentis rapidement via twitter egalement, mais faisable).
Rien de neuf, au final, cela fait longtemps que la presse ne fait pas, elle non plus, que de l’information, mais verse, elle aussi, dans la transmission de signaux bruts, comme Twitter…
16 juin 2009 à 14:59
merci fabrice :-)
18 juin 2009 à 20:10
@Fabrice.
Bien vu, il semblerait qu’il y a bien eu manipulation sur Twitter. Et vu comme une grande partie de l’actualité web se résume à parler du buzz du moment sans beaucoup de recul ou d’investigation et d’analyse, les risques et la vitesse de prolifération des fausses informations sont très grands.
Proof: Israeli Effort to Destabilize Iran Via Twitter #IranElection
http://www.chartingstocks.net/2009/06/proof-israeli-effort-to-destabilize-iran-via-twitter/
JPost Removes the Evidence and Issues a Response #IranElection
http://www.chartingstocks.net/2009/06/jpost-removes-the-evidence-and-issues-a-response-iranelection/
24 juin 2009 à 22:41
Mon commentaire du 18 juin 2009 à 20:10 est toujours en attente de modération. Est-ce qu’il a été oublié?
24 juin 2009 à 23:29
@pierre
oui, ton commentaire était passé dans le filtre a spam… premier commentaire fait sur ce blog, et utilisation d’un email anonyme…l’antispam réagit à tous les coups ;-)
Pour info, chartingstock est le site d’un (ou de plusieurs, c’est pas super clair) traders qui gèrent selon plusieurs sources (pas la CIA, et pas les israéliens, je vous voit venir ;-) des fonds en provenance de dirigeants iraniens… on fait mieux comme source d’info :-)))
Le complot, par ailleurs, est rudement bien mené, parmi les milliers de proxy ouverts spécialement pour permettre aux iraniens de contourner la censure, on en trouve des tonnes en Chine, au Vietnam, en Inde… Sont balèzes ces ricain :-)
Donc ton hypothèse, c’est que tous ces tweets désespérés, c’est de la propagande israélienne aidé par la CIA, et que toutes ces vidéos qui montrent des population civiles se faire massacrer, c’est des fakes ?
03 juillet 2009 à 10:52
> Donc ton hypothèse, c’est que tous ces tweets désespérés,
> c’est de la propagande israélienne aidé par la CIA, et que
> toutes ces vidéos qui montrent des population civiles se faire
> massacrer, c’est des fakes ?
C’est gentil de poster ces vidéos mais la généralisation est de ton fait, elle dénature mon propos. Les manifestations ont bien lieu, et la manipulation sur twitter a bien eu lieu. Je n’y vois aucune contradiction. C’est con en plus, vu que selon plusieurs experts, twitter n’est presque pas utilisé en Iran.
> Pour info, chartingstock est le site d’un (ou de plusieurs,
> c’est pas super clair) traders qui gèrent selon plusieurs sources
> (pas la CIA, et pas les israéliens, je vous voit venir ;-) des
> fonds en provenance de dirigeants iraniens… on fait mieux comme
> source d’info :-)))
Je serai ravi que tu me donnes tes sources. Il se trouve que parmi les soutiens de Mousavi qui a apparemment les faveurs de tout le monde, on trouve Rafsanjani, l’homme le plus riche d’Iran, ancien président iranien, actuel président du Conseil de discernement il conseille le Guide de la révolution.
Donc les “dirigents iraniens” que tu évoques sont partagés aussi sur cette élection, ce qui est un bon signe de vivacité politique.
Donc même si l’auteur de ce blog travaillerait avec des dirigents iraniens, cela ne présume pas de son camp et son opinion peut être pertinente et juste. Eh oui, même les gens que nous n’aimons pas peuvent avoir raison, il faut donc toujours s’intéresser au fond.
Concernant le fond justement, son equête est très convainquante, et cela recoupe d’autres sources comme celui-ci qui évoque certains travaux de propagande israélienne sur le web mises en place après la défaite israélienne lors de son attaque du liban en 2006:
http://www.spinwatch.org/-articles-by-category-mainmenu-8/72-iran/5305-web-20-warfare-from-gaza-to-iran
03 juillet 2009 à 20:52
Les manifestations ont bien lieu, et la manipulation sur twitter a bien eu lieu.
» source ? Si c’est le cas, c’est particulièrement facile a démontrer : Twitter garde un historique visible publiquement de tout… j’attends tes liens vers les tweets qui ont manipulé les foules, je serais ravi d’analyser cela a fond, fait moi confiance, s’il y a eu manipulation (si tant est que les tweet incriminés ai eu un impact, ce qui est facilement mesurable en terme de retweet), on en fera un article également.
C’est con en plus, vu que selon plusieurs experts, twitter n’est presque pas utilisé en Iran.
» source ? (au passage, les 3 blogs techno les plus reconnus de la planète sont du même avis que moi : Techcrunch, Mashable et ReadWriteWeb… merde, c’est moi ca, mais les 4 bloggeurs de RWW qui ont écrit sur le sujet sont du même avis… ca fait un paquet d’expert de haut rang qui ne pensent pas comme toi, non ?)
Je serai ravi que tu me donnes tes sources
» BBC, mais aussi WSJ (je te laisse faire un search, désolé, j’aurais du effectivement mettre des liens dans mes articles)
Sinon, concernant Mousavi, je suis très conscient qu’il n’est pas un ange, loin de là, et qu’il a lui aussi le soutien de très riches hommes d’affaire iranien, à commencer par des personnalités du clergé (qui entre temps l’ont visiblement laché).
“un bon signe de vivacité politique.”
Waou… oui, c’est super vif, tout ces mort, c’est… comment dire… rafraichissant…
“Donc même si l’auteur de ce blog travaillerait avec des dirigents iraniens, cela ne présume pas de son camp et son opinion peut être pertinente et juste. Eh oui, même les gens que nous n’aimons pas peuvent avoir raison, il faut donc toujours s’intéresser au fond.”
Ca présume d’un conflit d’intéret qui n’est pas signalé par l’auteur, ca discrédite totalement cette source d’information. Qui plus est, je ne doute pas que son opinion soit interessante en ce qui concerne l’analyse des moyennes mobile et des stratégies de day trading, mais avoue qu’il sort totalement de son domaine d’expertise ;-)
Quand au lien que tu donne… Quel rapport avec la choucroute ? (et puis qu’est ce qu’on en a à foutre des israéliens ?). Ce sont des Iraniens qui se sont soulevés contre leur président et qui se sont fait massacrer (un signe de “vivacité politique” ?), pas des israéliens, non ? Que ces derniers voient ce qu’il se passe d’un oeil hilare, je n’en suis même pas convaincu, c’est pas comme si Moussavi allait les accueillir a bras ouverts, et avec un belliqueux comme Netanyahu au pouvoir en Israël, m’est avis qu’il préfère avoir un facho en iran histoire de pousser les US à l’invasion. Just my two cents.
04 juillet 2009 à 11:04
» “un bon signe de vivacité politique.”
> Waou… oui, c’est super vif, tout ces mort, c’est… comment dire… rafraichissant…
Hahaha :) Tout n’est pas blanc ou noir hein. Et effectivement, le fait qu’apparemment les candidats ne soient pas tout à fait bonnet blanc et blanc bonnet, que les débâts télévisés aient été chauds et très suivis, que les masses soient politisées et encore contestataires, que 85% des iraniens aient voté, est effectivement un bon signe d’une relative tolérance et d’une bonne vivacité politique en Iran.
> Ca présume d’un conflit d’intéret qui n’est pas signalé par l’auteur, ca discrédite totalement cette source d’information.
Justement, je ne retrouve pas les articles auxquels tu fais référence, j’apprécierai vraiment d’avoir les liens. Dans tous les cas, *ca ne discrédite en aucun cas cette source d’information*!! On doit juste prendre l’information avec esprit critique, mais comme toute information peu importe d’où qu’elle vienne. Le souci avec l’Iran est que tout le monde y a un intérêt. Quand ce n’est pas politique, c’est économique et pétrolier, et quand ce n’est pas le pétrole, alors c’est idéologique. Du coup, la BBC, CNN, etc. sont aussi en conflit d’intérêt.
C’est amusant en tout cas que vous disqualifiez un avis argumenté sous prétexte de conflit d’intérêt indirect et pas clair, mais buvez sans réserves les “témoignages” sur twitter. Les témoignages ne sont jamais neutres non plus. Voici quelques liens parmi qui des centaines pour étayer mon propos:
- Le témoignage faux de la koweitienne sur les couveuses pour justifier la guerre contre l’Irak 1er épisode, la vidéo est très touchante.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_couveuses_au_Kowe%C3%AFt
http://www.dailymotion.com/video/x9kood
- L’affaire des charnières de Timicoara, aussi basée sur des témoignages. Et comme aujourd’hui, les médias ont joué les perroquets se copiant et répétant le même discours au lieu d’analyser sérieusement les informations.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_charniers_de_Timi%C5%9Foara
- Tout récent, condamnation en France d’un SDF puis relaxe suite à un témoignage bidon d’une femme qui a avoué ses mensonges, prise de remords. Il y a pourtant eu enquête de la police et procès…
http://maitre-eolas.fr/2009/06/30/1462-une-terrible-lecon
- Ceux qui manifestent, aussi nombreux soient-ils, n’ont pas toujours raison. Je pense aux manifestations de masse au Venezuela contre Hugo Chavez, les manifestants ont eu une oreille très bienveillante chez nous, même après qu’ils aient tenté un coup d’état contre le président démocratiquement élu.
http://video.google.fr/videoplay?docid=7658830544320971019&hl=fr
- L’affaire Hariri ébranle les journalistes occidentaux. Propagande et désinformation juste avant les élections libanaises afin d’influencer sur le scrutin.
http://tokborni.blogspot.com/2009/05/laffaire-hariri-ebranle-les.html
Et pour approfondir un peu sa compréhensioon du sujet:
- Propagande et démocratie, les techniques utilisées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande#Propagande_et_d.C3.A9mocratie
- Quelques scandales journalistiques:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scandales_journalistiques
Je le redis, aucune information n’est neutre, surtout sur l’Iran.
- Manipulation d’une image par la BBC (que vous avez citée comme source fiable). C’est peut-être une simple erreur, mais alors, ca manque sérieusement de professionnalisme chez eux.
http://whatreallyhappened.com/WRHARTICLES/iranprop.php
- La participation supérieure à 100% dans certaines localités iraniennes. On a oublié de nous dire que c’était courant en Iran car les iraniens peuvent voter n’importe-où pour les élections présidentielles. Du coup, ceux partis en vacances en ce début d’été ou les paresseux qui déménagent et ne mettent pas à jour leur adresse (pourquoi d’ailleurs? puisqu’ils peuvent voter malgré tout) gonflent les résultats.
http://www.presstv.ir/detail/98711.htm?sectionid=351020101
- En regardant Al Jazeera English, il semblerait que des personnes armées avaient attaqué un dépôt d’armes de la police iranienne le lundi, et il y a eu des morts à ce moment-là. Plusieurs remarques sur ce point. Al Jazeera n’est pas une source plus contestable que CNN ou BBC, et cette information ne concerne que le lundi sanglant. En tout cas, toute mort est tragique, mais on voit qu’il est important de connaître les circonstances de ces drames avant de prendre en conséquence une position politique.
> Ce sont des Iraniens qui se sont soulevés contre leur président et qui se sont fait massacrer (un signe de “vivacité politique” ?), pas des israéliens, non ?
http://www.spinwatch.org/-articles-by-category-mainmenu-8/72-iran/5305-web-20-warfare-from-gaza-to-iran
“Web 2.0 warfare from Gaza to Iran
Recent weeks have seen an explosion of interest in Twitter, a social networking application which has been used by thousands of internet users to pass on news, views and rumours about the situation unfolding in Iran in the wake of the disputed presidential election.”
Il suffit de lire la première phrase, on est en plein dans le sujet non? Et une partie de l’article s’appelle “Twitter, Iran and the Green Revolution”, c’est encore dans le sujet il me semble. Twitter et réseaux sociaux, l’utilisation de ces outils pour la contestation politique et leur récupération pour la propagande gouvernementale, avec un approfondissement des actions israéliennes de propagande sur Gaza et l’Iran.
Concernant spécifiquement Twitter:
http://www.chartingstocks.net/2009/06/jpost-removes-the-evidence-and-issues-a-response-iranelection/
http://www.chartingstocks.net/2009/06/proof-israeli-effort-to-destabilize-iran-via-twitter/
Concernant les résultats des élections elles-même:
Pre-election Iranian poll showed Ahmadinejad support
http://thestar.com.my/news/story.asp?file=/2009/6/16/worldupdates/2009 – 06-15T194027Z_01_NOOTR_RTRMDNC_0_-403433 – 1&sec=Worldupdates
Iranian Elections: The ‘Stolen Elections’ Hoax
http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=14018
Mon propos est simple. Il y a eu des manifestations massives en Iran, mais aussi des contre-manifestations. Ce n’est donc pas un conflit pauvre peuple contre méchant gouvernement, mais plutôt un conflit de factions politiques et un ral-le-bol d’une partie de la population. Est-ce qu’il y a eu des fraudes? Il y a des soupcons, mais pas de preuve concrète. Est-ce que les manifestants ont raison de manifester? Oui, le droit de manifester existe en Iran, mais il existe aussi des dispositions légales si on conteste les résultats des élections, ils devraient y faire appel plutôt qu’organiser des manifestations sauvages et entrer dans un rapport de force. Est-ce que la police iranienne a été agressive? La police l’est toujours… En tout cas, même si toute mort est un drame, il faut reconnaître que leur nombre est peu nombreux étant donné le nombre de manifestants, les éléments violents qui s’y étaient introduits, et les différents attentats qui ont suivi. Il semble bien que les forces iraniennes aient essayé de faire preuve de retenue. (Ouverture des soldes aux USA: 3 morts. Manifestations pour Martin Luther King: 42 morts, etc. http://www.lepost.fr/article/2008/11/29/1341244_ouverture-des-soldes-aux-etats-unis-3-morts.html)
La seule chose qui compte, c’est l’analyse d’éléments concrets. Le sentimentalisme et à l’indignation (souvent sélectifs d’ailleurs ^^) ne sont pas bons conseillers pour saisir la réalité complexe de ce genre d’événements.
Je ne t’embêterai plus avec ca, mon but n’est pas de te convaincre, mais de donner assez d’éléments discordants du discours médiatique ambiant afin que tu puisses te forger ta propre opinion critique et éclairée.
Bonne continuation.
04 juillet 2009 à 11:29
Et histoire d’avoir la version officielle iranienne (c’est la moindre des choses si on veut une vue d’ensemble), voici l’interview de l’ambassadeur d’Iran en France, faite par TV5 Monde:
http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=23142