La Méthode Google : le livre de Jeff Jarvis sort enfin en France

la_methode_google Longtemps blacklisté par les grands éditeurs Français, Google étant pour le monde de l’édition et de la presse l’ennemi désigné, le livre ‘What Would Google Do’ de Jeff Jarvis sort enfin en France (après avoir été publié quasiment partout ailleurs).

A l’argument que le sujet n’intéresse personne, longtemps posé par les partisans de la dénonciation d’un faux complot, on les laissera méditer sur le nombre impressionant de livres publiés sur Google (ne serait-ce que depuis la date où les grands éditeurs ont refusé de le sortir en France) pour se recentrer sur le sujet de ce livre : plus clair dans la traduction qui a été faite de son titre : La méthode Google.

Le parti pris de Jeff Jarvis n’est pas tant de chanter les louanges de Google, mais d’explorer comment la stratégie mise en oeuvre par le moteur de recherche pourrait s’appliquer à d’autres secteurs d’activités : média, restauration, énergie, automobile, télécom, immobilier, banque, assurance, et j’en passe. Forcément, cela dérange, et cela remet gravement en question des modèles économiques et de organisation qu’on aimerait croire éternels.

« Google n’est pas l’ennemi. Google est la clé de la compréhension de la nouvelle économie et du nouveau monde qui s’ouvre » explique Jeff Jarvis à ceux qui s’entêtent à désigner la plus grande réussite entrepreneuriale du XXIe siècle comme une menace. Si menace il y a, ce n’est pas là où ses détracteurs la dénonce qu’il faut la chercher, mais plutôt dans la remise en question des préjugés qui gouvernent les entreprises actuelles. Certaines, pourtant, font preuve d’un rapport différent avec l’innovation – le véritable moteur de Google – et voient dans l’exercice de style de Jeff Jarvis un électrochoc salvateur. Ainsi, Franck Riboud, PDG de Danone, qui a écrit la préface de l’édition Française n’hésite pas a dire que « Google nous rappelle que si l’on veut changer les règles du jeu, on doit construire sa réussite sur le risque de l’expérimentation ».

A l’heure ou l’économie mondiale, selon beaucoup d’expert, doit se reconstruire sur un modèle de réseaux d’entité légère et volatiles, se recomposant au gré des projets et des opportunités, imaginer que les méthodologies mise au point par Google pourraient s’étendre à bien d’autres choses que Google, tout comme celles de l’Open Source hier, est frappé du bon sens.

Si vous voulez comprendre pourquoi les maîtres de l’édition et des média ont tout fait pour barrer la route à la sortie du livre de Jeff Jarvis, il n’y a qu’une solution : le lire.

La Méthode Google de Jeff Jarvis.
Coédité par Télémaque et faberNovel.
Format : 145 x 215mm. 400 pages. Prix : 22 euros.
ISBN : 978 2 7533 0091 0

A lire également :

  1. Le prochain livre de Jeff Jarvis auto-censuré en France ...
  2. Ce que Google donne, Google peut le reprendre ou la fermeture de Google Video, Notebook, Catalog Search, Jaiku et Dodgeball ...
  3. Microsoft Office (enfin) disponible en version web ...
  4. Google se met-il au web sémantique ? ...
  5. Le Social Media Club publie un livre blanc ...
  6. Avec Google, les serveurs prennent le large ...
  7. eBook : l’édition connaitra-t-il le même sort que la presse ? ...

22 commentaires pour cet article

  1. Darklg

    Je viens de le commander :)

  2. deadalnix

    22€ c’est cher tout de même.

    Je suis tiraillé entre l’envie de l’acheter et celle de ne pas cau­tion­ner un tel prix.

  3. Fabrice Epelboin

    Petite mai­son d’édition, petit tirage du fait que bien sûr ce livre ne béné­fi­ciera pas de promo… Honnêtement, c’est le prix… Je doute fort que qui que ce soit se fasse de l’argent la dessus.

  4. Emmanuel

    Le livre est tres lar­ge­ment mis en avant à la FNAC où je l’ai acheté. Bien meilleure mise en avant que d’autres sur le même sujet. On en a déja dis­cuté, les fadaises sur le bla­ck­lis­tage, le com­plot des éditeurs, la cen­sure ne reposent sur rien. C’est juste un livre parmi d’autres, sur Google d’un auteur méconnu en France. Ceci étant dit Jeff mérite d’être publié et je n’ai pas de doute sur sa qua­lité. Comme je pense que le défaut de Jeff Jarvis réside dans son absolu manque de sens cri­tique vis à vis de Google je vais quand même véri­fier en le lisant..

  5. Fabrice Epelboin

    Je t’invite à dis­cu­ter de ces ‘fadaises’ avec Jeff, qui n’est pas du tout d’accord avec toi la dessus…

    Pour avoir vu de près le bla­ck­lis­tage de Hadopi dans la presse Française, per­son­nel­le­ment, j’ai ten­dance a croire que l’édition peu faire de même (à moins que ce soit égale­ment des fadaises ? Là j’ai des dizaines de témoi­gnages de jour­na­listes sur ce sujet ;-)

  6. Emmanuel

    Dans ce cas prouve-le. Tout ceci est ridi­cule mais sert sur­tout à créer le buzz. On peut par­fai­te­ment saluer le tra­vail de Jarvis sans se ridi­cu­li­ser avec ces théo­ries. Il y a un grand nombre de livres sor­tis sur Google au cours des der­nières années, posi­tifs ou non, et s’agissant d’ouvrages de réflexion ils ne par­viennent pas à tou­cher un grand public.
    En tout cas je recon­firme ici la mise en avant du livre qui occupe une place inha­bi­tuelle pour ce type de tirage. Je le pré­cise ici pour les andouilles qui repren­draient la théo­rie du com­plot puisque j’ai déjà vu deux ou trois naïfs qui ont plongé dans cette histoire.

  7. Fabrice Epelboin

    Prouve quoi ? La cen­sure de la presse Française sur Hadopi jusqu’au der­nier moment ou celle de l’édition Française sur le livre de Jeff ?

    Pour ce qui est du pre­mier point, fran­che­ment, je n’ai meme pas eu d’opinion contraire qui a osé m’affirmer le contraire (pas même toi ;-), pour ce qui est du second point, je t’invite encore une fois à lire ce qu’en écrit Jeff Jarvis :-)

    Pour ce qui est d’accuser RWW de faire du buzz, fran­che­ment, si c’est ça ton argu­men­ta­tion, c’est un peu faible… On a fait du buzz sur quoi ? Hadopi ? Loppsi ? Frédéric Lefbvre… ha… oui… là… en effet, on a fait du buzz.

    Quand à trai­ter d’andouille ceux qui n’ont pas la même opi­nion que toi… bon… en même temps, c’est ton genre (note pour ceux qui ne connaissent pas Emmanuel : il est beau­coup plus sympa qu’il n’y parait et il a le mérite, et sur­tout très intel­li­gent, un peu comme Pascal Rogard, il aime jouer les bad guys)

  8. Fabrice Epelboin

    http://www.buzzmachine.com/2008/12/16/try-life-without-google-france/

    (pour ceux qui vou­drait avoir l’avis de l’auteur du livre — quitte a deve­nir des andouilles)

  9. Emmanuel

    La cen­sure sur Hadopi??? Tu veux dire pour relayer les posi­tions des anti hadopi? Je n’ai pas ce sen­ti­ment (de cen­sure en tout cas), de fri­lo­sité cer­tai­ne­ment. Quant au buzz je ne pen­sais pas à RWW mais Jeff Jarvis mai­trise bien l’art de faire par­ler de lui, et l’admet volon­tiers. Quelques posi­tions outran­cières valent toutes les cam­pagnes de com. Le mar­ché des confé­rences aux US est tres concur­ren­tiel tu sais…

  10. Fabrice Epelboin

    Pas de cen­sure Hadopi ? Tu plai­sante j’espère. J’ai une compta par­ti­cu­liè­re­ment pré­cise des articles concer­nant Hadopi avant le coup du PS à l’assemblée. 

    Les seuls à avoir été fri­leux, c’est typique­ment CNET/ZDNET, mais ils ont au moins évoqué le sujet, pour ce qui est du reste (Le Monde, Figaro, etc, etc, etc, presse, TV, radio), c’est une cen­sure claire et nette. 

    J’attends avec impa­tience le sta­tut de presse pour RWW (merci, au fait, c’est un peu grace à toi et l’article 212 de Hadopi qu’on va pou­voir récu­pé­rer cela et avoir une pro­tec­tion des sources), pour publier une mul­ti­tude de témoi­gnages de jour­na­listes ayant pro­posé le sujet et à qui leur direc­tion a dit de façon claire qu’ils étaient pour Hadopi et qu’aucun avis contraire ne pas­sera dans leurs colonnes.

  11. Emmanuel

    Sérieusement je réagis vio­lem­ment à des affir­ma­tions sans fon­de­ments et qui ont déja été dis­cuté me semble-t-il dans le pre­mier post par des lec­teurs tra­vaillant dans l’édition.
    A force de bai­gner dans ces débats on oublie tout sim­ple­ment que Jeff Jarvis n’est pas connu en France et que le débat s’adresse fina­le­ment à une popu­la­tion de pro­fes­sion­nels assez réduites. Dire ça n’enlève rien à la qua­lité du livre n ià celle du débat pro­posé par Jarvis.

  12. Emmanuel

    Et bien si des confreres n’ont pu publier des articles contra­dic­toires sur le sujet je consi­dère que c’est dom­ma­geable en effet. Je n’ai pas eu ces témoi­gnages, plu­tot des retours de débats par­fois durs au sein des rédac­tion. Mais une pro­fes­sion qui reven­dique le droit d’auteur peut elle prendre posi­tion sim­pliste sur le sujet j’en doute c’est cela qui devrait nous interroger… 

    Tu te trompes CNET/ZDNet n’a pas été fri­leux, nous avons des blo­gueurs qui ont pris des posi­tions dures, d’autres comme Astor qui n’ont jamais caché être anti hadopi tout en témoi­gnant de leur malaise vis à vis de l’évolution de l’indutrie musi­cale. La vérité est plus simple: nous n’avons pas pris de posi­tion publique sur la ques­tion. Sur le plan du trait­ment de l’actualité, hors blog, nous avons choisi la neu­tra­lité. J’ai laissé toute lat­ti­tude à mes rédac­tions sur ce plan. (Par ailleurs sais-tu que la redac CNET US a été bla­ck­listé par Google pen­dant un an pour avoir publié des infor­ma­tions qui ont déplu à sa direction?)

    En revanche je me suis abs­tenu de pos­ter à titre per­son­nel sur le sujet (ce qui ne m’a pas empê­ché de cri­tiquer la Loi et de par­ta­ger l’essentiel des cri­tiques) car j’ai assez mal vécu l’hystérie col­lec­tive qui a entouré ce sujet. J’ai aussi,comme tu le sais, une inter­pré­ta­tion très dif­fé­rente de la saga Hadopi et des rai­sons qui ont conduit à impo­ser cette Loi mais comme il paraît que je rabache trop je m’abstiendrai ici ;-) 

    Par ailleurs je suis heu­reux que tu salues le sta­tut d’éditeur car il n’a pas été com­pris de tous. Parfois ce ne sont pas les Lois qui font le plus par­ler d’elles qui ont le plus d’impact sur la durée.

  13. Fabrice Epelboin

    Neutralité, fri­lo­sité, ques­tion de voca­bu­laire, et en effet, lais­ser les blog­geurs dans tes rangs faire le bou­lot était très malin, le hic, c’est que tu n’est pas un média Français détenu par un ami du pou­voir. Sorry.

    Par ailleurs, ce livre ne s’adresse pas du tout à une popu­la­tion de pro réduite, c’est à la porté de n’importe quel étudiant en busi­ness school, il s’adresse à toute per­sonne dési­reuse de com­prendre et de mettre en pers­pec­tive le plus grand suc­cès entre­pre­na­rial du XXIe siècle. Ce n’est pas, contrai­re­ment à 99% des livres qui sortent sur Google, un truc des­tiné aux pro du net et du eMarketing.

    Bon… pas­sons au meta, parce qu’en dehors de nous deux, et de quelques amis, c’est incompréhensible.

    Jeff Jarvis (en effet, grand buz­zeur devant l’éternel, et qu’on ne pas soupçon­ner d’être un ami de la France), déve­loppe dans ce livre une thèse : les méthodes de Google en matière de busi­ness et de ges­tion de l’innovation pour­raient être appliquées avec suc­cès à bien d’autres sec­teurs indus­triels. Il passe en revue une mul­ti­tudes d’entre eux et ima­gine com­ment les méthodes de Google pour­raient redé­fi­nir leur sec­teur, tout comme Google a redé­fini la publi­cité et sur­tout, l’accès à l’information.

    C’est là que cela se gâte. 

    Google règne sur l’accès à l’information, domaine autre­fois réservé aux média, qui plus est, il contrôle une large par­tie de la manne publi­ci­taire, et cela d’une façon assez obscure.

    En France, on n’aime pas cela, de nom­breux média se plaignent de Google (cf Etats Généraux de la presse, entre autre), et l’on réagit de deux façons : subvention/mendicité vis à vis de l’état, et pro­tec­tion­nisme (l’édition, à en croire les der­nières décla­ra­tion du SNE, semble prendre le même chemin).

    Grosse modo, ce que dit Jeff Jarvis aux indus­triels Français (de l’information ou les autres, mais en par­ti­cu­liers à l’industrie du contenu), c’est “arrê­tez de pleu­rer et appre­nez à gérer l’innovation de façon dif­fé­rente, parce que de toutes évidence, ce que vous faites ne marche pas”.

    Dans un pays où l’échec de l’industrie des conte­nus est sanc­tionné par la faillite, les US où bien d’autres pays, pour ne pas dire tous, ce dis­cours passe. Dans un pays où l’on dia­bo­lise le méchant Google, où l’on ne bouge pas d’un iota quand à une éven­tuelle stra­té­gie web, et où l’on se réfu­gie der­rière la sub­ven­tion et le pro­tec­tion­nisme, ça passe mal.

    Maintenant, le hic, c’est qu’avoir ce débat avec toi est pro­blé­ma­tique. D’une part parce que tu fais parti des rares a avoir fait bou­ger les choses (ou en tout cas essayé de toutes tes forces) dans l’industrie des conte­nus, ensuite parce qu’en matière de publi­cité, et de comp­tage de pages vue, ce qui est en rap­port direct, tu est aussi lour­de­ment impliqué (ceci expliquant peu être cela, ils ne sont pas fous, ils ont mis des gens com­pé­tents pour ver­rouiller le système).

    Toujours est-il que le sys­tème Français de l’industrie des conte­nus est par­ti­cu­liè­re­ment ver­rouillé, que le dis­cours de Jarvis, au delà du buzz, est pro­fon­dé­ment déran­geant pour des gens qui font tout pour que rien ne change, et que sa théo­rie qui veut que son bouquin, publié dans une mul­ti­tude de pays où il est aussi inconnu qu’en France, ait été bla­ck­listé par les grands nom de l’édition Française, tient par­fai­te­ment debout. Jeff Jarvis est un inconnu en Allemagne ou en Espagne, où il est publié depuis long­temps… Curieux, non ?

    Ce sys­tème est ver­rouillé, et ce qu’il y a de pire, et je sais que tu le sais, c’est que ce ver­rou ne tien­dra pas éter­nel­le­ment. Le jour où il lâchera, il ne res­tera aux Français que les yeux pour pleu­rer et des média Américain pour s’informer. Pas très sain.

    Là des­sus, dis­clai­mer perso : Je bosse comme conseiller en stra­té­gie pour plu­sieurs media Français et étran­gers, je suis éditeur (RWW, entre autre), ainsi que conseiller pour des inves­tis­seurs qui s’intéressent au sec­teur média. Pour ce qui est de la pub et des sys­tèmes de mesure d’audience, je n’ai pas d’implication par­ti­cu­lière pour l’instant).

  14. Vesna

    Et c’est pas que la presse française qui se sent menacé par Google http://www.crainsnewyork.com/article/20090624/FREE/906249985

    The Google issue reveals also, among other ques­tions, the glo­bal misun­ders­tan­ding bet­ween two gene­ra­tions (digi­tal natives and ana­logue natives) which seems more visible in hado­piste #vinylfrance .

  15. Stan J

    C’est quand même con qu’ils ne l’ai pas annoncé plus tôt que 3 jours avant le lan­ce­ment du bouquin!
    Moi je l’ai acheté an anglais il y a 10 jours (et pour 15€ via Amazon frais de port inclus :-P )

    Enfin bref, je ferais quand même un peu de retape pour le bouquin ;-)

  16. Fabrice Epelboin

    Franchement, c’est facile à lire en anglais, Jeff est jour­na­liste, il sait bien écrire et il sait le faire en gar­dant en tête qu’il a un lec­to­rat pour qui l’anglais n’est pas sa langue natale ;-)

  17. laurent

    Bonjour,

    J’ai tra­vaillé pour M21 Editions pen­dant deux ans, éditeur spé­cia­lisé sur les nou­veaux usages et les ntic, et qui a entre autre édité un ouvrage très inté­res­sant sur Google qui s’apelle: “Google: Une révo­lu­tion du mana­ge­ment” par Bernard Girard. (et qui a fait quelques tra­duc­tions d’auteurs très connus aux USA: Ray Kurzweil, Howard Rheingold, JD Lasica)
    On n’a jamais eu de sou­cis de cen­sure, ni jamais rien entendu de tel… Et il existe plu­sieurs autres ouvrages en français sur le sujet comme vous le fai­siez remarquer.
    La rai­son pour laquelle les éditeurs hésitent à sor­tir ces ouvrages est avant tout par­ceque le lec­to­rat est très réduit. Avec 1500/2000 ex. de ven­dus, il s’agit déjà d’un best sel­ler.
    Ainsi, la rai­son de la tra­duc­tion tar­dive du livre de Jeff Jarvis est plu­tôt à cher­cher dans des rai­sons finan­cières, d’opportunité et de cal­cul de risque. Et peut être aussi contrac­tuelle, si le livre s’est très bien vendu aux Etats Unis, ils deman­daient pro­ba­ble­ment des droits trop élévés par rap­port aux futurs ventes de l’ouvrage en France.
    Entre la volonté de tra­duire un livre et sa sor­tie, il faut bien comp­ter deux ans.

    Au plai­sir de vous lire,
    Laurent.

  18. Fabrice Epelboin

    @Laurent

    Pourquoi dans ce cas est-il sorti depuis long­temps dans pas mal d’autres pays, y com­pris dans des pays où la langue ouvre un lec­to­rat théo­rique­ment bien plus réduit encore, comme l’Allemagne… ???

  19. laurent

    Je ne suis pas dans les cou­lisses, donc je n’en sais rien…
    Par contre, je peux vous don­ner un exemple concret. Toujours chez M21, pour notre livre sur Google jus­te­ment, il a été tra­duit en Espagnol bien avant la ver­sion US. Et ce n’était du en rien à une conju­ra­tion des éditeurs d’outre atlan­tique.
    Ca prends juste du temps de trou­ver une mai­son d’édition inté­res­sée par les droits et prête à prendre des risques. Et la France dans ce domaine est pro­ba­ble­ment plus fri­leuse que l’allemagne.
    Et sin­cé­re­ment, les éditeurs français s’ils avaient pensé pou­voir se faire de l’argent grâce à l’image de google ils n’auraient pas hésité un seul ins­tant. Mais le plus simple serait peut être de deman­der par exemple à Village mon­dial (filiale de pear­sons) ou FYP Editions (qui a repris l’activité livre de M21 Editions) qui sont spé­cia­li­sés dans ce type d’ouvrage pourquoi ils ne l’ont pas édité.
    Et il serait aussi inté­res­sant de connaître les termes de l’accord entre faber­no­vel (société de conseil) et les éditions télé­maques (qui éditent plu­tôt des romans…). Car à mon avis, l’édition s’est fait à perte et faber­no­vel a du en finan­cer une bonne part, l’édition de ce livre étant bonne pour leur image. Un bon coup de communication…

  20. Maxime Coupez

    Bonjour à tous,

    je tra­vaille pour faber­No­vel, la société qui a coédité “La méthode Google” avec les éditions Télémaque.

    J’aimerais sim­ple­ment dire les choses suivantes :

    - Il n’y a pas eu de cen­sure géné­ra­li­sée des éditeurs, mais sim­ple­ment per­sonne n’a sou­haité prendre le risque de publier le livre de Jeff Jarvis avant nous.

    - Nous ne l’avons pas fait pour gagner de l’argent, mais parce que c’est en phase avec notre posi­tion­ne­ment d’éditeur de ser­vices et de pro­duits digitaux.

    Merci,
    Maxime Coupez

  21. Fabrice Epelboin

    Donc tu confirmes que les allé­ga­tions de Jarvis concer­nant sa cen­sure en France est du pipeau ?

  22. chtidubs

    Pas de dif­fi­culté pour le trou­ver au furet. j’en suis aux pre­miers cha­pitres avec l’expérience Dell . Je me suis trop reconnu dans son his­toire suite à des pro­blèmes avec dif­fe­rents FAI : neuf, bouygues et aujourd’hui sfr neuf box. Alors j’ai ouvert un blog des­tiné à faire avan­cer sfr et son ser­vice client.….http://sfr-serviceclient.blogspot.com/

    J’attends de lire le livre jusqu’au bout avant de le conseiller , mais impres­sion très posi­tive pour l’instant!

6 Trackbacks For This Post

  1. Le prochain livre de Jeff Jarvis auto-censuré en France | ReadWriteWeb France :

    […] (update : le livre a enfin réussi à trou­ver un éditeur cou­ra­geux en France : Télémaque, avec l’aide de FaberNovel, vous pou­vez lire l’annonce de sa sor­tie ici) […]

  2. Darklg Web (darklgweb) 's status on Saturday, 04-Jul-09 16:39:30 UTC - Identi.ca :

    […] http://fr.readwriteweb.com/2009/07/04/nouveautes/mthode-google-livre-de-jeff-jarvis-sort-enfin-en-f... […]

  3. La Méthode Google : le livre de Jeff Jarvis sort enfin en France « Propos et Commentaires du Climenole :

    […] un com­men­taire » via […]

  4. Jean-Marie Gall.com :

    […] La Méthode Google : le livre de Jeff Jarvis sort enfin en France by Fabrice de fr.ReadWriteWeb.com […]

  5. Liens du matin 07/08/2009 « Le Journal de Ray Dacteur :

    […] La Méthode Google : le livre de Jeff Jarvis sort enfin en France | ReadWriteWeb France […]

  6. Jeff Jarvis – La Méthode Google | Darklg Blog :

    […] : J’ai décidé de l’acheter suite à une cri­tique posi­tive du blog ReadWriteWeb France. Comme quoi je suis influençable. Et […]

Réagissez !

Ils nous soutiennent

feedback2.0

hébergement infogérance BearstechLa Cantine

 

  • A propos
  • Best of
  • Buzzing
  • Tags

ReadWriteWeb est un blog dédié aux technologies internet qui en couvre l’actualité et se distingue par ses notes d’analyse et de prospective ainsi que par l’accent mis sur les usages et leur impact sur les média, la société et la communication.

ReadWriteWeb est classé parmi les blogs les plus influents de la planète par Technorati et Wikio.

ReadWriteWeb est publié en anglais, en français, en coréen, en portugais et en chinois. Ses articles sont publiés dans la rubrique technologie du New York Times.


eBooks

Lawrence Lessig
Culture Libre



Pierre Bellanger
La Radio IP



Nous y serons