Rassemblées par l’Electronic Frontier Foundation, une compilation d’extraits des conditions générales d’utilisation de Facebook et de leur évolution dans le temps donne une vision limpide de la direction que prend la société, et met en lumière une indéniable cohérence tout en éclairant ce qui nous attend dans la décennie à venir qui sera, cela fait peu de doutes, celle de Facebook, tout comme la précédente fut celle de Google.
Désactiver son compte n’est pas forcément la meilleure des solution, mais adapter ses usages est sans conteste quelque chose que toute personne censé devrait considérer.
2005
«Aucune information que vous avez publié sur le site Facebook ne sera disponible auprès d’un utilisateur du site qui n’appartient pas à au moins l’un des groupes spécifiés par vos soin dans vos réglages de confidentialité»
2006
«Nous comprenons que vous ne voulez pas que tout le monde ait accès aux informations que vous publiez sur Facebook, c’est pourquoi nous vous en donnons le contrôle. Nos réglages de confidentialité par défaut limitent les informations affichées sur votre profil à votre école, votre zone géographique, et d’autres indications raisonnables d’ordre communautaire que nous vous signalons»
2007
Les informations publiées sur votre profil Facebook seront visibles par les utilisateurs d’au moins l’un des réseau que vous aurez autorisé dans vos réglages de confidentialité (c.a.d. école, zone géographique, amis d’amis). Votre nom, le nom de votre école et les vignettes de votre profil seront accessibles dans les résultats de recherche au sein de Facebook, à moins que vous ne modifiez vos réglages de confidentialité»
Novembre 2009
«Facebook est conçu pour rendre plus facile le partage de vos informations avec qui vosu voulez. Vous décidez la quantité d’information que vous souhaitez partager sur Facebook et contrôlez comment celle-ci est distribuée à l’aide de vos réglages de confidentialité. Vous devez passer en revue vos réglages de confidentialité et les changer pour les ajuster à votre convenance si nécessaire. Vous devriez également prendre en compte ces réglages à chaque fois que vous partagez une information…
Une information réglée pour être partagée avec tout le monde est publique, peut être visible par quiconque sur internet, y compris des personnes qui ne sont pas connectées à Facebook, elle peut être indexée par des moteurs de recherche, et peut être associée à votre personne en dehors de Facebook (comme quand vous visitez d’autres sites sur internet), elle peut être importée et exportée par nous et par d’autres sans limitation concernant sa confidentialité. Le réglage par défaut pour certains types d’informations que vous publiez sur Facebook est public. Vous pouvez passer en revue et modifier ces réglages dans les préférences de confidentialité»
Décembre 2009
«Certaines catégories d’informations telles que votre nom, la photo de votre profil, la liste de vos amis et les pages dont vous êtes fans, votre sexe, votre zone géographique, ainsi que les réseaux auxquels vous appartenez sont considérés comme publiques, y compris pour les applications tierces utilisant la technologie de Facebook. Elles n’ont du coup pas de réglage de confidentialité. Vous pouvez, quoi qu’il en soit, limiter la capacité d’un tiers de trouver ces informations à travers l’outil de recherche en modifiant vos réglages de confidentialité»
Avril 2010
«Quand vous vous connectez avec une application ou un site web, ceux-ci auront accès à des informations génériques à votre propos. Le terme informations génériques inclue votre nom et celui de vos amis, votre photo de profil, votre sexe, votre numéro d’identification Facebook, vos connexions [ndt: les «J’aime/Like» que vous avez cliqué un peu partout], ainsi que tout contenu partagé de façon publique sur Facebook…. Le réglage par défaut de confidentialité pour certains type d’information que vous publiez sur Facebook est public… Parce qu’il faut être deux pour être connecté, vos réglages de confidentialité ne contrôlent que ce que peuvent voir vos amis sur votre page de profil. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait que certains de vos amis soient visibles publiquement, vous devriez envisager de ne pas être en contact (ou de ne pas accepter de contact) avec ceux-ci»
Ca se passe de commentaires, ou plutôt si, les commentaires sont à votre disposition ci dessous.
(photo CC-by de Laughing Squid)













07 mai 2010 à 12:14
Je me félicite tous les jours d’avoir résisté au hype et aux buzz autour de Facebook. J’étais intimement persuadé que cela finirait par déraper vu la masse d’information marketing qu’on pouvait tirer des profils. Vu la masse d’argent que cela représenterait, les fondateurs ne pourraient que ployer et finir de ramasser le cash en tournant le dos à leurs belles promesses de protection de la vie privée.
07 mai 2010 à 15:02
Un historique concis et clair: Merci !
C’est frappant comme la politique de Facebook a changé. Ceci dit, on se focus sur Facebook parce qu’un c’est le fer de lance, mais ça concerne beaucoup d’autres acteurs, dont Google.
Sans parler des autres danger du online : http://blog.nalis.fr/index.php?post/2010/04/13/pourquoi-facebook-est-mal.html
07 mai 2010 à 15:20
Certes ces informations sont intéressantes, mais deux points:
- facebook est une entreprise a but lucratif, ça n’est pas une association ou autre entité dédié a ses utilisateurs. en s’inscrivant on fait un choix…
- Nous sommes responsable de ce que nous mettons sur la toile, pour garder son « intimité » contrôlez vos données sur internet et arrêtez d’étaler vos vie et de cliquer à longueur de temps sur j’aime j’aime pas… a chaque clic vous renforcez les bases de données vous concernant. On se sent à l’abri derrière son écran à télécharger ou a parler anonymement, mais internet reste un espace commercial… du moins il l’est devenu.
Pour finir ceux qui ne pratique pas n’ont pas besoin de critiquer, ils ont fait un choix grand bien leur fasse, ceux qui pratique et qui critique, peuvent faire le choix de ne plus pratiquer…. c’est comme pour la télé au lieu de raler et de dire que c’est de la merde… éteignez là !
beau travail tout de même :)
07 mai 2010 à 16:25
Tout à fait d’accord avec le dernier commentaire je ne mets en ligne que des informations que je souhaite vraiment partager.
Par ailleurs les règlages de confidentialité me paraissent assez souples. Et puis bons les « dangers » d’internet… A part recevoir un peu plus de pub, un peu plus ciblée je ne vois pas bien le danger réel d’accéder à des informations privées me concernant (à part peut-être du chantage mais il faut croire que je n’ai pas si mauvaise conscience que ça). Mais je suis peut-être c’est vrai un grand naïf.
07 mai 2010 à 17:30
Le web tant à vouloir changer et se réorienter d’une façon plus « Social ». Il n’y a rien de mal la dedans, tant que tout et chacun sois conscient des miettes de pains qu’ils laissent derrière eux. Que se sois lorsque vous effectuez des recherches sur Google ou que vous changiez votre profil Facebook, l’info y est archivé et peut être consulter.
Le danger c’est de tomber en mode « Paranoia » de la même façon que lorsque l’Internet est devenu plus populaire mais que les Antivirus n’étaient pas Omniprésent sur tous les Ordinateurs. Les gens se sont mis a « Paniquer » et beaucoup on « Tirer la Switch » Internet de leurs PC à cette époque par peur d’intrusion et de vol d’identité. Dans le fond, ce n’est qu’une question de faire attention et d’être conscient des dangers.
Chaque Click sur la Toile doivent être réfléchit. Faire une Recherche sur la pédophilie dans Google risque fort probablement qu’on frappe à votre porte dans les jours à venir (J’extrapole ici). Inscrire « Partie en vacance à Cuba pour une semaine » sur Facebook et votre porte de maison pourrait fort probablement être défoncé a votre retour. Soyez Conscient et intelligent tout simplement.
Il ne faut donc pas avoir peur des changements évidents de facebook dans ses politiques de confidentialité. Mais avant de cliquer sur le boutton « J’aime » lorsque vous naviguerez sur une page, faites simplement l’exercice de vous dire si c’est le type d’info que vous voulez rendre publique à votre propos.
07 mai 2010 à 18:07
@Makkuro kurosuke
Naïf, je ne sais pas, mais je vous recommande la lecture de cet article et des commentaires qui vont avec pour peser les conséquences de ces changements dans les paramètres de vie privée :
http://fr.readwriteweb.com/2010/04/12/analyse/politique-de-radiation-des-comptes-facebook-en-question/
@Manuel
Oui, en effet, le soucis c’est que grosso modo, la moitié des utilisateurs de FB ne sont pas du tout conscients de tout cela, et que FB ne fait rien pour les en avertir…
http://fr.readwriteweb.com/2010/05/07/analyse/une-tude-met-en-lumire-confusion-des-utilisateurs-de-facebook/
07 mai 2010 à 22:04
Fabrice> C’est un article intéressant sur un phénomène de censure tout à fait abjecte (qui ne me plaît guère) mais je ne vois pas bien le rapport avec le sujet de la protection de la vie privée. Sauf peut-être la partie sur les pseudonymes et l’exigence d’une véritable identité pour réactiver un compte. Maintenant si on est un « activiste » et qu’on vient délivrer un message on ne fait rien pour cacher son identité. Donc on est la cible de ses adversaires. Donc on risque de se faire supprimer son compte si les adversaires sont suffisamment malins. Qu’importe. Rien n’empêche d’en ouvrir un autre sous un autre nom.
C’est par exemple le cas de la page satirique « s’enrhumer sous la brêle » qui en est à sa 3e mouture.
En ce qui me concerne et quels que soient mes opinions je ne crois pas que des activistes puissent venir « signaler » mon profil puisqu’il n’est accessible qu’à mes « amis ». C’est en tout cas en ce sens que j’ai programmé mes paramètres de confidentialité.
Mais bien sûr je partage votre point de vue le problème de l’acharnement d’islamistes à fermer des comptes en profitant des limites techniques de Facebook est grave et mérite d’être relevé et signalé aux responsables du site.
07 mai 2010 à 22:16
C’est assez simple, avant le dernier update de la vie privée sur FB, il était encore possible de mettre son profil en privé, désormais, les listes d’ami et les pages dont on est fan sont publique. Si vous êtes un musulman porté sur la fête, une femme qui a rejoint un groupe qui s’oppose à la burqua, un homosexuel ou une lesbienne qui a rejoint un groupe ad hoc, ou tout simplement que vous appartenez à un groupe pronant quelque valeur libérale que ce soit, vous vous retrouvez listé par un groupe d’intégristes qui signalera en masse votre profil comme un fake ce qui le fera désactiver.
Ce phénomène a commencé quelques semaines après le dernier update de vie privé, il n’existait pas avant, et il est massif.
Beaucoup ont essayé de réouvrir un compte, mais la plupart ont été désactivés dans les heures qui ont suivit de la même façon.
Tout cela a été signalé à Facebook depuis maintenant trois semaines, ils s’en foutent. Un article à été publié sur l’édition US de RWW, qui a donné le même communiqué de presse que celui qu’il m’avait fait parvenir, un mensonge grossier, à chaque fois dénoncé par des tonnes de commentaires de Tunisiens qui se sont fait désactiver leurs comptes.
http://www.readwriteweb.com/archives/facebooks_new_policies_make_harrassment_easy.php
07 mai 2010 à 23:56
Oui effectivement j’avais mal lu le dernier update. Je ne comprend d’ailleurs pas très bien le « Parce qu’il faut être deux pour être connecté, vos réglages de confidentialité ne contrôlent que ce que peuvent voir vos amis sur votre page de profil »
Donc ça signifie qu’on peut cacher ce qu’on veut à nos amis mais pas aux anonymes ?!
Enfin bon si ça dégénère trop je n’exclue pas de tout simplement désactiver mon compte facebook. Même si je trouve ce réseau social pratique et distrayant, j’espère être en mesure de m’en passer le cas échéant :)
08 mai 2010 à 10:52
Intéressant, en effet…
08 mai 2010 à 12:50
Bien vu Fabrice, voilà une démonstration concise.
Les accros trouveront toujours des arguments pour réfuter les dangers qu’il y a à lâcher ce genre d’infos(ça me rappelle un peu les arguments des anciens stals qui trouvaient toujours des excuses à leur Parti).
Je pense que Michel Foucault, auteur de « Surveiller et punir » verrait dans Facebook l’éclatante manifestation d’une tentative de contrôle social absolu.
Maintenant, imaginons que les patrons, ou ceux qui mettent les codes de confidentialités, deviennent membres d’un parti extremiste, ou d’une secte?
Est-ce une vision parano, ou prudente?
08 mai 2010 à 12:54
Je pense que Foucault aurait tout d’abord tiqué sur Hadopi et Loppsi, car dans le genre surveiller et punir, c’est tout de même bien plus poussé. C’est d’ailleurs le cœur du problème, en France, les politiques sont très mal placés pour critiquer Facebook, ils ont voté des lois qui vont faire infiniment pire que cela.
Sinon, pour le patrons de FB, je pense que l’on peut tout de même se rassurer, leurs motivations tien en un mot : l’argent. Ils n’ont pas de motivations politiques, et ne feront rien en ce sens, ça pourrait porter préjudice à leur business. Ceci dit, il n’est nul besoin que ce soit les patrons de FB qui deviennent des extrémistes pour que le système deviennent dangereux :
http://www.readwriteweb.com/archives/facebooks_new_policies_make_harrassment_easy.php
08 mai 2010 à 13:08
Bien sûr: Foucault aurait tiqué longtemps avant DADVSI.
Mais les TOS de FB (et la chaîne de modifications que tu nous as montré) sont un raccourci saisissant de la façon dont il expliquait le facteur « fractionnement d’une population en étiquettes/facilités de contrôle ».
08 mai 2010 à 13:10
Je pense que FB n’aura qu’un temps. Pour les cinq ans qui viennent, c’est clair qu’ils vont tout dominer, mais l’internet passera à autre chose, et avec un peu de chances, ils laisseront derrière eux un peu de web sémantique… Ca reste moins grave qu’un gouvernement qui fait la même chose, même s’il faut tout de même s’inquiéter et protester…
08 mai 2010 à 17:17
Pour se faire une représentation visuelle des modifications des CGU de Facebook : http://mattmckeon.com/facebook-privacy/
10 mai 2010 à 19:48
L’important, dans tout ce marasme, c’est que chacun se rendre compte qu’il n’est pas seul sur la toile. La publication de photos ne relève plus de l’intime clan de la famille et des amis. Quand on voit déjà ce qu’on peut recevoir par mail (les filles en particulier qui montrent leurs seins, les gars tout à fait soûls et dans des positions plus ou moins douteuses, etc). Donc je crois que FB n’a rien inventé à part que ceux qui tirent les ficelles ont tout repris à leur compte pour en faire une énorme base de données sans rien avoir à débourser. Alors peut-on dire que c’est mal. On peut maîtriser cet énorme lien (pour ma part je peux voir la fille de ma nièce, sinon…) et apporter aux autres d’autres infos que des conneries (si vous avez aimé tel ou tel resto, ciné, musée, etc. Il est sûr que cela va vite lassé tout le monde, donc pourquoi s’en faire………..
10 mai 2010 à 20:00
because : http://www.readwriteweb.com/archives/facebooks_new_policies_make_harrassment_easy.php
11 mai 2010 à 18:18
Visuellement dans un SlideShare, je trouve cela encore plus impressionant :
http://gregorypouy.blogs.com/marketing/2010/05/visualiser-l%C3%A9volution-des-%C3%A9l%C3%A9ments-de-vie-priv%C3%A9e-sur-facebook–1.html
Evolution of facebook privacyView more presentations from Gregory Pouy.
11 mai 2010 à 18:26
L’autre jour j’ai fait l’expérience suivante :
A l’aide de mon compte Facebook, j’ai cherché les informations auxquelles je pouvais accéder sur des amis d’une autre personne (qui n’est pas dans FB).
Dans un navigateur c’est un petit peu laborieux… (parce qu’il faut tout faire à la main) Mais on a fini par trouver des photos d’un we auxquels j’avais accès…
Avez vous déjà entendu parlé d’outils (scripts, robots, logiciels, …) qui permettraient d’optimiser cette recherche d’information (reconstruction de graphes d’amis à partir des graphes, détection des personnes aux réglages faibles [de type autoriser les « amis d'amis »] et ainsi de suite…)
En tout cas, quand on voit ce qu’il est possible de faire en une soirée sans compétence, on se dit que c’est terrible pour qui ferait cela à plein temps…