Selon les informations de PCinpact, Free serait le seul acteur majeur parmi les fournisseurs d’accès à internet (23% du marché Français, au coude à coude avec SFR) à maintenir son intention de facturer au prix fort l’obtention des identités des internautes à partir des adresses IP fournies à l’Hadopi par les ayants droits. L’information devrait sortir demain est publiée dans La Tribune.
Free n’a jamais caché son hostilité au projet Hadopi, même si sa communication s’est faite subtile à ce sujet. Les choses sont (un peu) plus claire désormais, car entre les déclarations faites par Christine Albanel lors d’une assemblée générale de Orange sur le «cout infinitésimal» d’Hadopi et la non signature par SFR d’une lettre commune des fournisseurs d’accès demandant une fois de plus au ministère de la Culture des éclaircissements sur les dédommagements envisagés, l’opérateur préféré des geeks est désormais seul à opposer une résistance à la surveillance des internautes.
Outre que cela pourrait orienter, pour des raisons économiques, l’Hadopi à cibler en priorité les internautes abonnés à Orange et SFR/9, cela pourrait également provoquer une migration conséquente d’abonnés vers l’opérateur Free. Les internautes ayant là un moyen clair d’afficher leur opinion avec leur porte monnaie. Free pourrait également attirer à lui les internautes soucieux de préserver le plus possible leur vie privée de la surveillance de l’Etat, en se tournant vers un opérateur qui met visiblement de la mauvaise volonté à collaborer avec Hadopi.
Vers une grande migration ?
Changer d’opérateur n’est pas bien complexe, pour peu que le contrat qui vous lie à lui ne vous ai pas verrouillé pour une longue période, et les long délais d’attente qui étaient courants il y a encore quelques années sont plus rares aujourd’hui.
Free propose par ailleurs avec sa Freebox une solution hideuse mais très innovante, dont le manque d’ergonomie et le coté inesthétique des boitiers est vite oublié face aux capacités offertes par la célèbre Freebox. Ses abonnés étant nombreux, il assez facile de trouver des bornes FreeWifi auquel tout abonné peut se connecter facilement.
Il ne serait pas étonnant de voir une solution d’assistance destinée aux nouveaux clients souhaitant transférer leur abonnement Orange ou SFR/9 vers Free dans les semaines qui viennent, car même si Free ne pourra pas pour autant mettre ses abonnés à l’abri de la surveillance, son opposition affichée ne manquera pas de provoquer des migrations d’abonnements.
Du gratuit vers la liberté : une marque au coeur des valeurs d’internet
Lancé durant la décennie 90 comme synonyme de «gratuit», la marque Free a su évoluer vers le concept de liberté de façon assez naturelle. Le fait que contrairement à ses principaux concurrents, Free ne soit pas intégré «verticalement» avec un acteur du monde des contenus, comme SFR/9 dont l’actionnaire est Vivendi, ou Orange qui investit lourdement dans le secteur, fait que l’opérateur lancé par Xavier Niels a beaucoup plus à perdre que les autres si des concepts comme la Net Neutralité venaient à être abandonnés en France.
Free, à en croire certains de ses représentants sur Twitter, se montre par ailleurs très réticent à la mise en place de Deep Packet Inspection sur son réseau (probablement parce que ceux qui s’expriment à ce sujet savent de quoi ils parlent). Un gage de plus de sa volonté à ne pas faire n’importe quoi en matière de surveillance et de s’en tenir au minimum légal.
Dans l’hypothèse où cette technologie serait mise en place sur les réseaux de certains opérateurs (et où cela fonctionne sans catastrophes), Free serait qui plus est en mauvaise posture pour proposer une vaste gamme de forfaits internet qui titreraient parti de cette technologie. Elle permet en effet de créer des abonnements plus variés que l’illimité, seule offre actuellement sur le marché (un peu à l’image de ce que l’on trouve dans les forfaits pour mobiles), or le marketing n’a jamais été le fort de Free, et il se murmure que son CRM est des plus rudimentaires, contrairement, là encore, à ses concurrents (d’où ses prix compétitifs).
Geek friendly
Free est aujourd’hui totalement dominant en terme d’opérateur chez les geeks, où il est fréquent que les Freenautes représentent une écrasante majorité au sein de rassemblements regroupant les mordus de technologie, et il ne serait pas étonnant de voir ces derniers assister leur entourage immédiat et moins technophile à la recherche d’une aide pour les accompagner dans un changement d’opérateur internet.
La culture de l’entreprise est par ailleurs très particulière, et très proche de la culture geek. Là où SFR a toujours eu une culture d’école de commerce, et où Orange subit une mue qui le fait passer douloureusement d’une culture d’ingénieurs à celle d’école de commerce, Free s’est construit sur une «culture du fer à souder», et a toujours montré une créativité, notamment avec les composants matériels de son offre, qui l’a rapidement rendu sympathique auprès des geeks et des hackers. Ces derniers étant entre temps devenus des prescripteurs incontournables pour tout ce qui est technologique, il n’est pas impossible qu’ils se montrent désormais solidaires et prescrivent massivement Free à leur entourage qui, même s’il n’est pas particulièrement concerné par Hadopi, commence à avoir un sentiment d’insécurité face à la surveillance qui se met en place, comme le révélait le sondage biaisé commandité récemment par Hadopi le SNEP.
Free comme rempart à l’insécurité née de la surveillance de l’Etat sur les réseaux, c’est un peu tordu comme marketing, mais ça pourrait tout a fait marcher.













11 août 2010 à 23:20
De toute façon, le budget sera limité, donc si Orange et SFR le font gratuit, c’est clair que tous leurs abonnés seront identifiés, tant on connait la tentation de notre cher gouvernement de faire du chiffre… #contentdetrechezfree
11 août 2010 à 23:45
Geek ! Tu veux rejoindre Iliad/Free en tant que sys-admin , alors répond a l’annonce par la:
http://www.free.fr/adsl/pages/informations-legales/free-recrute.html
La Liberté a besoin de toi ! ;)
A+
PS: si tu es client chez Free, c’est un plus. lol
11 août 2010 à 23:46
Et numéricable alors ? pas de nouvelles …
Sinon assez d’accord avec l’association free/geek culture.
12 août 2010 à 1:13
Free préserve les données personnelles des internautes ? Je me gausse ! Ils ont été les seuls à fournir celles-ci dans l’affaire Techland/Call of Juarez, alors qu’ils n’y étaient non seulement pas obligés mais au contraire totalement contraints de préserver ces données face un quelconque chantage à la procédure judiciaire contre l’internaute !!!
12 août 2010 à 1:17
Pour ne pas me faire accuser de raconter des conneries :
http://www.numerama.com/magazine/4357-Affaire-Techland-Call-of-Juarez-la-FAQ-de-Ratiatum-MAJ-4.html
12 août 2010 à 1:21
Ben si, justement…
« Free a révélé sous ordonnance judiciaire sans doute plusieurs centaines voire milliers de noms d’abonnés » et plus loin » il est impossible d’en déduire que seul Free a accepté de révéler l’identité de ses abonnés. » et encore plus loin « rien ne permet d’affirmer qu’aucune autre ordonnance n’a été demandée à l’encontre de fournisseurs d’accès concurrents. »
C’est clair que Free est certainement allé vite en besogne dans cette affaire, mais visiblement, cela leur a servi de leçon, non ?
12 août 2010 à 7:06
Il y a un autre FAI, tout autant si ce n’est plus prisé des geeks, et qui résiste : FDN a déposé hier soir un deuxième recours contre un des décrets mettant en place l’usine à gaz hadopiesque : http://blog.fdn.fr/post/2010/08/11/Refere-suspension-sur-le-decret-2010-872
12 août 2010 à 7:06
Dsl mais pour moi ça tient pas.
Free a déjà 95% des geek.
Parmi les geek, tous ne sont pas intéressés par hadopi, il ne reste qu’une poignée dillumines, donc je pense pas que free va faire du pain là dessus.
12 août 2010 à 9:09
@ Clochix
FDN ce n’est pas de la résistance, c’est une guerre ouverte ;-)
@françois
L’idée c’est que les geeks prescrivent free aux non geeks ;-)
12 août 2010 à 11:20
Ce qui est vrai aussi, c’est que Free a toujours été le premier à mettre en place les dernières technologies dans ces matériels : la Freebox a été une vrai révolution, comparé au modems ADSL, la tv par Internet aussi…
C’est vrai qu’ils baissent de régime maintenant, mais ils restent néanmoins les plus innovants et le meilleur rapport qualité/prix.
Je suis d’accord avec François, Free a déjà 95% des geeks. Pas sûr que celui lui rapporte beaucoup plus.
Sébastien.
12 août 2010 à 11:37
Ce que je ne comprends pas dans cet article, c’est l’éventualité qu’un FAI puisse être sans hadopi. Des pressions avant que la loi soit mise en place, je comprends, mais une fois celle-ci mise en place, les FAI auront ils le choix? Si oui je suis bien content, mais j’ai des doutes…
12 août 2010 à 11:43
Je n’ai jamais dis cela Nico, simplement que Free semble mettre de la mauvaise volonté, et s’en tenir au minimum légal là où Orange et SFR offrent leurs services ou font des conditions tarifaires très interessantes à l’administration.
12 août 2010 à 12:52
Fabrice, je ne suis pas sûr que le passage vers Free(ou FDN, d’ailleurs…) soit si logique pour les téléchargeurs… Voici pourquoi (IMO – Je suis preneur de compléments/infirmation/infos complémentaires):
On nous a assez cassé les pieds avec cette notion pour que nous le sachions désormais, la mission d’hadopi est P-é-d-a-g-o-g-i-q-u-e ; Le but pour eux est de choper le plus rapidement possible un c*llon qui continuerait à utiliser du P2P de chez lui, sans VPN, et qui aurait été pris trois fois en flagrant délit de téléchargement/partage d’un des titres surveillé par TMG pour le compte des ayants droit. Le plus rapidement possible, parce que plus vite trouvé, plus vite condamné et donc plus vite trimbalé dans les médias avec sa chemise de bourgeois de Calais numérique pour faire amende honorable en échange de la promesse d’un accord transactionnel ;)
Donc, comment identifier le plus vite un gugusse? La difficulté pour TMG, c’est d’obtenir l’identité d’une personne physique à partir de leurs relevés d’infractions. Or, Free a pris (à ma connaissance) une décision d’infrastructure plutôt positive en soi mais qui facilite la vie de TMG: attribuer une IP fixe à ses clients dégroupés; Pendant ce temps (toujours à ma connaissance) Orange (ou SFR, on y reviendra) attribue à ses clients des IPs dynamiques, sauf si ceux-ci raquent un forfait complémentaire. Donc la situation pour TMG est la suivante :
- J’ai chopé 1 fois l’adresse 10.20.30.40; Cette adresse est celle d’un client Free dégroupé (info assez simple à obtenir), elle est fixe donc durable. Je vais le monitorer spécifiquement(quitte à élargir la liste d’oeuvres surveillées, rien ne l’interdit il me semble). TMG ignore (mais Hadopi sait, 1ère requête TMGHadopiFree) que c’est Fabrice E., 35 rue de la Propriété Intellectuelle 75022 Paris, mais peu importe. Comme je le surveille, je gagne à tous les coups. Bien sûr, à chaque nouvelle infraction je suis tenu de refaire un signalement à hadopi, et donc la hadopi engage des frais, mais le suspense est faible, ce sera toujours Fabrice E. Paris 22 (sauf résiliation, déménagement, etc…)
- J’ai chopé 1 fois l’adresse 50.60.70.80 dont je sais qu’elle est estampillée Orange. Surveiller cette IP dans la durée ne m’apporte pas grand-chose, car puisqu’elle est dynamique elle peut très bien être rattachée à Fabrice E. le lundi et le mardi à M. Dupont, qui habite 3 rues plus loin. A chaque fois, c’est requête formelle + fric déboursé, mais sans garantie d’attraper un poisson identique!
Deux remarques pour finir:
- Ma démo suppose que la requête d’identification coûte quelque chose, si possible pas un coût marginal. Si la politique de SFR de jouer les Judas gratis pro deo [quel paradoxe! :)] se confirme, ou si Orange le fait pour un centime d’euro symbolique, ma démonstration ne tient plus. Accessoirement la Hadopi aura sous la main un énorme fichier de pirates fortement présumés, enfin de quoi faire de la recherche sérieusement sur la sociologie des utilisateurs de P2P :)
- Le schéma que je mentionne (surveillance spécifique des IP que l’on sait fixes) ne me parait pas incompatible avec la loi ni avec ses décrets d’application, mais je peux me tromper. Ça me paraît assez border-line quand même, mais nous n’avons pas affaire à des enfants de chœur ;-)
Voilà, tout commentaire sur ce commentaire est le bienvenu, et si j’ai raison je suggère à Free de réfléchir à l’éventualité de revenir à l’IP dynamique ;-)
12 août 2010 à 12:57
Good point… Il faudrait donc ajouter à Free une solution proxy (un truc capable de tenir des gros débit, donc à priori pas une solution gratuite) ou mieux, un VPN crypté, mais ça alourdira l’addition (de toutes façon, 30€ l’illimité, c’est condamné à court terme :(
12 août 2010 à 13:16
@fabrice : C’est déjà très largement le cas, et personne ne fait ce que les geek disent.
« Oui mais au moins, si il y a un problème, je connais France telecom »
Tous les geeks poussent déjà vers free, et quand tu parles en plus de tout ce merdier, les gens te regardent avec des grands yeux « mais dans l’état que tu te mets pour rien toi ».
Donc non, je pense pas que la migration va se faire. Par contre, de Free à FDN, c’est plus probable.
12 août 2010 à 13:19
FDB a un coup à jouer, c’est clair, ceci dit, je reste convaincu que le grand public va finir par s’alarmer… Par ailleurs, il existe plein de gens qui sans être geeks téléchargent, ce sont eux qui pourraient migrer rapidement vers Free…
12 août 2010 à 13:36
Le grand public ne s’allarmera pas, pour la bonne et simple raison qu’il utilise internet pour charger 2 mp3 et aller sur facebook, et avec facebook en occupation, ils se disent, allez je telecharge pas, je vais sur fbk.
Dans cette mesure, rien ne les touchera.
Pour Free, je pense qu’ils finiront par serrer les fesses, ils seront seuls contre tous, il ne faut pas oublier qu’Internet, est presque leur seule source de revenu. Quand ils vont se faire tapper dessus, ils n’auront pas le choix si il veulent continuer d’exister.
12 août 2010 à 13:39
15% des français téléchargent régulièrement, je doute fort qu’il y ai autant de geeks que cela ;-)
12 août 2010 à 13:51
bon ben boycottons massivement SFR.
Et arrêtons de télécharger / consommer de la soupe commerciale pour nous tourner vers les musiques légales gratuites du monde libre http://www.horsnorme.org
12 août 2010 à 14:03
Bonjour à tous, ici y’a des gens qui savent de quoi ils parlent à ce que j’ai pu lire dans les commentaires. Maintenant j’aimerai bien éclaircir la théorie suivante, savoir si elle est viable et si elle constitue une protection durable contre cette merde d’Hadopi.
Si j’utilise un proxy anonyme (type Hotspot Shield) qui me domicilie virtuellement aux USA (ou ailleurs) et que j’ai une IP fixe ou même temporaire qui apparait en bout de chaine (i.e sur les réseaux P2P) ou que je passe mon signal IP par un server que je possède (Dédibox par exemple), est-ce que quand TMG va me monitorer et voir que je télécharge des choses pas cool pour leurs ayants droits, qu’ils vont le dire à Hadopi qui va ensuite demander mon identité à Free, Free va dire « ben fuck you il est aux US on peut rien faire » ou « c’est l’adresse d’un de nos server à Paris et les droits à la vie privée nous interdisent de vous dire qui loue ce server ? » (ou imaginons que je paie un server en allemagne, suisse, belgique, etc, pour encore plus de sécurité).
Dans ce scénario, mes questions sont :
1 – est-ce que mon raisonnement est bon ?
2 – est-ce que TMG sera tellement pas content qu’ils vont essayer de remonter l’ip eux même jusqu’à ma vraie ip et re-balancer une requête à Hadopi puis à Free avec l’ip qu’ils auront identifiée ?
Autres questions :
Est-ce qu’il est prévu dans Hadopi que l’internaute ait une liste exhaustive accessible à tout moment de ce qui n’est pas surveillé par TMG (un catalogue en quelque sorte) ?
Enfin, est-ce que la langue d’une oeuvre nous protège ? Je veux dire, si je télécharge la saison 1 de Glee par exemple, mais en VO,alors qu’elle n’a pas encore été diffusée en France, mais qu’Orange TV a acheté les droits, est-ce que je suis dans la merde? Sachant qu’ils ne la diffuseront qu’en français… ça constitue pas une réelle perte pour eux en toute logique.
Merci pour tous vos éclaircissements.
Bonne journée !
Geekment votre,
12 août 2010 à 14:08
J’ai peur qu’il n’y ai pas de réponse simple, tu peux vérifier la « qualité » de ton anonymat en ligne avec cet outil : https://xerobank.com/tools/anonymity-checker/
Est-ce qu’il est prévu dans Hadopi que l’internaute ait une liste exhaustive accessible à tout moment de ce qui n’est pas surveillé par TMG (un catalogue en quelque sorte) ?
Non, mais la liste des oeuvre surveillée sera probablement établie et mise à jour par d’autres (c’est déjà commencé d’ailleurs)
Enfin, est-ce que la langue d’une oeuvre nous protège ? Je veux dire, si je télécharge la saison 1 de Glee par exemple, mais en VO, alors qu’elle n’a pas encore été diffusée en France, mais qu’Orange TV a acheté les droits, est-ce que je suis dans la merde?
Ca ne change absolument rien. VO, VF, aucune différence aux yeux de la loi.
12 août 2010 à 14:23
@Fabrice,
A ce sujet, existe-t-il une liste des législations sur le p2p ou le telechargement en Europe ? Par exemple, pour tous les pays pour lesquels un offre ovh/kimsufi existe :)
(si j’ai bien compris, l’Espagne et les pays scandinaves, pour l’instant, le p2p pourrait être légal)
12 août 2010 à 14:48
Je n’ai pas un aperçu Européen global, mais en effet, il faudrait construire un tableau de bord…
Sinon, il faut fouiller du coté de LQDN http://www.laquadrature.net/
12 août 2010 à 17:44
@deadeand : Les boycotts ne sont pas suivis.
ce serait juste le paradis, si sur des sujets fondamentaux de ce type, les gens se liaient pour faire ce type d’action coup de poing.
Encore qu’il faudrait un bon moment avant d’épuiser vivendi.
Le soucis, c’est que ce sont les consommateurs (et moi je premier) qui se sont mit dans cette situation, parce qu’il y aurait des centaines, ou même une centaine, de FAI differents, même des associatifs, on en serait pas là, ils ne pourraient rien controler/gérer/ordonner sur ce que font ces goinfres.
12 août 2010 à 18:53
Pessimiste aussi, je ne pense pas qu’il y aura de migration. Si les geeks étaient vraiment prescripteurs, ils auraient su prévenir leur entourage au moment des discussions sur la loi HADOPI. Mais le fait que tout l’Internet français (ou presque) soit du même avis n’a rien changé, et la loi est passé.
13 août 2010 à 1:09
@Fabrice Epelboin
Dans ce cas je suis tranquille avec HotspotShield qui créé un VPN par lequel passent toutes mes données reçues ou envoyées. Je suis de plus domicilié aux USA, donc pour ce qui est du droit français..! En toute logique je devrais être safe, non ? :)
13 août 2010 à 2:54
Si ce test te dit que tu es safe, alors tu peux lui faire confiance ;-)
https://xerobank.com/tools/anonymity-checker/
13 août 2010 à 8:38
@WVGA @Fabrice : Un serveur qui télécharge sur bittorent avec f**k-hadopi dans le vhost, c’est secure ou pas ?
Est ce que ça peut être une circonstance aggravante ?
13 août 2010 à 9:08
Tu parles d’une seedbox ? Si c’est le cas cela dépend de sa localisation…
13 août 2010 à 9:11
Une seedbox perso on va dire, c’est mon serveur, chez un prestataire fr
Il aurait fallu que j’ajoute #ironie sur le message ;)
13 août 2010 à 9:21
Quelle idée d’avoir ça sur un serveur hébergé en France ? Pas malin ;-)
13 août 2010 à 11:31
Je met toutes les chances de mon côté pour reçevoir la lettre de la haute autorité, il ne s’arrête pas de partager depuis le premier decret xD
13 août 2010 à 11:43
Quel palidoyer pour Free, mais il manque quelques informations.
Sur l’intégration verticale avec un hébergeur, voir Iliad / Dedibox
(la v3 vient d’être lancée).
Sur le respect de la neutralité du Net, voire leur politique de Blackholing
des IPs qui les gènent soit-disant pour préserver la sécurité de leurs
utilisateurs (qui n’en sont aucunement informés) notamment du phishing de
leurs comptes.
Sur le gratuit et le « free », rien n’est gratuit dans le monde des
réseaux et Free s’est financé sur d’autres postes en s’offrant une image
(reversement sur les communications) hébergement de « certains » contenus
par forcément très en phase avec l’image en question.
Voir aussi leur politique de peering avec les petits opérateurs, avec en
particulier le paid peering. Le montage et la gestion du FreeIX, le point
d’échange « gratuit pour attirer » (même logique que le RTC des années 90)
et maintenant laissé à l’abandon.
Sur la lutte pour les libertés, on ne voit tout de même pas souvent Free
au créneau, non plus… Peut-être tout simplement pas au point de défendre
les intérêts des internautes plus que les siens.
Free comme opérateur alternatif pourquoi pas. Mais comme planche de salut
pour le respect des libertés fondamentales sur Internet, faut pas pousser.
La préservation des garanties pour les utilisateurs viendra plutôt de
leur capacité à s’informer et à s’organiser dans des opérateurs d’accès
et de services alternatifs et locaux. A se mobiliser et à se serrer les
coudes.
FDN est le fer de lance incandescant de cette logique, et qui proposera
bientôt une structure pour aider au développement de FAI locaux associatifs :
la Fédération FDN.
13 août 2010 à 12:37
C’est clair que la FDN, à coté, c’est le chevalier blanc ;-)
13 août 2010 à 13:26
Pour 29,99 € /mois , j’ai la fibre optique chez moi … Merci et bravo FREE !
Mais pas il faut pas être dupe, très bon positionnement de FREE , Mais
Ministres & Députés & Sénateurs , Politique & Madame La Ministre et Sympathisants UMP (Tous #@!Cencured#%#) ne sont pas idiots , cela ne sera pas 1500 € d’amendes , mais 15000 + xx € de frais , à la charge de l’internaute … (Coupable ou Innocent).
Sans compter les frais de justice , si l’on veut se défendre …
Non, sûr , on va les haïr , Politiques , Artistes, UMP , etc etc
Sans compter toutes ces sociétés qui vont se monter , qui pour XX € vont vous sécuriser, et surtout faire leur beurre , par la crainte de cette loi …
Oui, C’est un VPN sécurisé et rapide, offert par FREE , serait l’idéal !!!
13 août 2010 à 13:31
Un vrai VPN de qualité, crypté dans les règles de l’art (niveau militaire) et disposant de sa propre infrastructure internationale pour assurer une vrai qualité de service… C’est à peu prêt le même prix qu’un abonnement à internet. Sinon, il y a des solution cheap, qui peuvent tenir la route tant qu’on ne met pas en face des système de surveillance trop poussé et qu’il n’accueillent pas trop d’utilisateurs, mais à terme, ela n’a pas d’avenir…
Sinon, oui, c’est clair, le marché de la sécurité et de l’anonymat pour les particuliers va exploser, mais tous ses acteurs ne sont pas des pourris.
13 août 2010 à 16:00
Oui, ces solutions VPN (ou autres qui vont surrement arriver) , cela est payant , et il y aura surement des entrepreneurs UMP qui vont flairer le filon :-) :-)
Non, Parlons de FREE (le sujet de l’article) … Le but est de prouver l’absurdité d’HADOPI , pas faire son beurre (ni faire du Marketing) , serait de proposer un VPN gratuit pour ses abonnées … Il proposent bien le téléphone vers les pays étrangers gratuit ( qui je crois est techniquement le même principe, cad utiliser des serveurs dans ces pays, et utiliser Internet pour faire passer les communications) ….
13 août 2010 à 16:04
Gratuit ? Heu… franchement, pour avoir vraiment exploré le sujet, un VPN crypté, ça coute un bras à mettre en oeuvre. Tout ce que tu peux avoir de gratuit est vraiment limite en terme de garantie d’anonymat, et je ne te parle même pas des performances pour faire du téléchargement… (et non, ce n’est pas du tout le même principe que la VoIP)
13 août 2010 à 19:14
@Fabrice Oui, j’imagine que le gratuit est difficile.
Désolé à FREE de trop en demander , mais il nous habituer de nous proposer l’impossible toujours pour 29,99€ (La téléphonie gratuite vers l’étranger , franchement quand on y pense, cela doit pas être facile à mettre en œuvre, et maintenant FREE a montré l’exemple , et tous les FAI maintenant le font). Pourquoi pas montrer l’exemple aux autre FAI , des VPN gratuits ? La gratuité est la seule preuve d’honnêteté , et c’est sûr ces @%#?& de politiques vont utiliser cette faiblesse pour casser Xavier Niel , ou lui faire des ennuis … Ou , peut être re-investir les frais de captage des IP par l’Hadopi, pas des solutions semi-gratuites ? Enfin , Bravo au Troublions de L’internet Français !
14 mai 2011 à 3:19
Ah mais en fait le gouvernement veut que la France passe au haut débit, pour ensuite retirer l’accès Internet (et des sous au passage) à tout ses électeurs…
Bien !