Facebook vient de confirmer le test en cours d’une nouvelle fonctionnalité qui permet à ses utilisateurs de ‘suivre’ (à la façon de Twitter) les notifications d’un autre utilisateur en utilisant la même interface que celle servant à demander une connexion entre ami.
Cette fonction, qui a été signalée à l’origine par AllFacebook, va boulverser pas mal de choses. Elle facilitera les interactions entre utilisateurs et les relations entre un utilisateur et les gens qu’il trouve intéressants en plaçant leurs mises à jour dans un zone visible du flux d’activité de Facebook, dont le rapport signal/bruit s’améliore de jour en jour.
AllFacebook pointe non sans raison le risque de rejet de la part d’utilisateurs qui risquent d’être mécontents à l’idée de ne pas avoir le moindre contrôle sur ceux qui suivraient leurs activités – tout comme il y a peu de contrôle dans Twitter sur le groupe de ceux qui vous suivent – mais en même temps, si les utilisateurs de Facebook devaient se révolter, ce serait fait depuis belle lurette.
Cette objection était qui plus est déjà apparue lors de l’introduction du newsfeed, qui est désormais un élément central de Facebook. C’est d’ailleurs fascinant de voir à quel point le fait de rendre plus accessible une information peut orienter à ce point les activités des utilisateurs de Facebook.
Ce type d’interface, que l’on retrouve aussi dans les lecteurs RSS et bien sûr dans Twitter, du type ‘rivière d’information’, ont un potentiel phénoménal, et Facebook est sans conteste celui qui a sur l’apporter au plus grand nombre de personne.
Souscrire – à la façon de Twitter – aux notifications d’un utilisateur permettra de se tenir au courant de l’activité d’une multitude de personnes de façon bien plus efficace qu’auparavant. Les phénomènes de buzz devraient, à l’image de Twitter, et du fait de la dissymétrie induite dans le réseau social, devenir bien plus forts sur Facebook, ce qui ne manquera pas de remettre à plat nombre de stratégies virales. Cette nouvelle capacité données aux utilisateurs d’en suivre passivement d’autre devrait les inciter à élargir leur groupe «d’amis», et donc leurs sources d’informations.
La conséquence à long terme sera sans nul doute une modification considérable des relations d’influences sur Facebook et des phénomène de propagation d’une information qui y prennent place. Twitter, qui le premier a introduit à grande échelle le concept de réseau social dissymétrique, est infiniment plus apte à propager une information aux quatre coins de la planète du simple fait de la structure particulière de son réseau social.
En jouant sur les deux tableaux, celui du réseau symétrique propre aux relations d’amitiés et du réseau dissymétrique propre aux relations d’influences, Facebook pourrait bien reprendre la main pour ce qui est d’être le lieu où se propage une information. Une information arrivée au sein d’un cercle d’amis par le biais d’un «influent» pourra y être validée (retweeté, ou dans ce cas partagée à nouveau) par une personne proche, qui lui apporterait ainsi sa caution. Un double phénomène d’influence, par la proximité et le réputationel, dont les effets pourraient être phénoménaux.
A un peu plus d’un an d’élections décisives, en France comme aux Etats-Unis, et à l’heure où de nombreuses dictatures comme la Tunisie ou l’Egypte ont mis en place de véritables polices sur Facebook, le réseau social qui réunit désormais aussi bien les adultes que les plus jeunes, s’apprête a devenir plus que jamais un acteur de poids pour diffuser l’information. Avec – à l’en croire – bientôt un milliard d’utilisateurs, il pourrait dans de nombreux pays, jouer un rôle politique décisif.
D’un point de vue marketing, ce petit changement appelle à une révision en profondeur des stratégies mise en place jusqu’ici, qu’il s’agisse de campagnes proactives ou de dispositifs de gestion de crise, les règles du jeu vont changer rapidement, et pour peu que cette fonctionnalité connaisse une rapide adoption, les dispositifs mis en place pourraient révéler des failles critiques.
(image CC-by de Shazari)













03 septembre 2010 à 10:46
Je ne comprends pas ce système de « souscription ». Il fonctionnera seulement dans la mesure ou la personne à laquelle on souscrit n’a pas choisi comme réglages « amis seulement », non ? Ou alors est-ce que facebook prétend offrir à tous une vue libre sur les murs de tous les utilisateurs, même ceux ayant bouclé leurs murs ? ça me paraît peu probable…
En revanche pour ceux qui font du réseautage ça devrait leur plaire, ça leur évitera de faire xmilliers de demande de mise en liste d’amis tout ça pour spammer après avec leurs évènements…
03 septembre 2010 à 10:55
Excellent article ! D’autant plus inquiétant quand même (chaque innovation technologiques peut apporter le meilleur comme le pire) quand on sait qu’il y a des failles sur les réseaux sociaux, même professionnels de type Viadeo, qui permettent à des personnes ou des partis de faire de l’influence sans aucune éthique… et personne, ni les journalistes, ni même les plus grand bloggeurs ne s’en sont encore aperçus… Ca n’a pas été faute de le leur dire : mon intervention récente chez Microsoft devant tous les journalistes français spécialisés dans le web (dont les Echos) a fait un flop total MDR Je vais donc continuer mon action au service de l’éthique dans les réseaux sociaux, notamment en préparant une thèse sur ces sujets.
Bonne journée à tous, et ne flippez pas trop :-))) Bénédicte POINSARD ATTITUDE RESEAU
03 septembre 2010 à 11:01
@krysalia
A priori, cela fonctionne exactement comme sur Twitter. Si votre profil est réglé en privé absolu, pour l’instant, cela ne fera pas apparaitre quoi que ce soit sur la timeline de ceux qui vous suivent, mais reste à voir combien de temps les profils ‘privés’ vont subsister…
03 septembre 2010 à 11:19
@Benedicte : Pour faire de l’influence, il n’y a pas besoin de pirater les réseaux sociaux, il suffit juste de… Payer.
03 septembre 2010 à 11:37
@Frabrice : du coup, je m’interroge sur l’adoption d’une telle fonctionnalité selon la culture du pays. A-t-on idée du taux de profils « privés » par pays ?
03 septembre 2010 à 11:43
Fabrice> D’accord je vois.
en effet si on en croit les déclarations de Suckerberg, il souhaiterait une disparition maximale des réglages de vie privée a moyen terme, le plus tôt étant le mieux. Néanmoins, s’ils se mettaient à ouvrir tous les profils à une certaine date, il devrait y avoir pas mal de suicides de comptes à J-1…
03 septembre 2010 à 12:01
Franchement, vouloir avoir un tant soit peu de vie privée sur Facebook de nos jour, c’est tout simplement idiot. Ce n’est pas fait pour cela, et cela le sera de moins en moins. Si cela correspond encore à votre usage de cette plateforme, il est temps d’en changer et d’adapter l’usage que vous en faite, le plus tôt sera le mieux, car le risque c’est tout de même de se retrouver en slip au milieu de la foule du jour au lendemain.
Cela n’en fait pas moins le plus vaste réseau social au monde, et un lieu où l’information circule de plus en plus.
Le fait d’aimer Facebook ou pas importe peu, il est là pour durer un moment, et son rôle comme générateur de trafic est de plus en plus considérable. A titre d’exemple, ici, chez RWW, où on ne l’utilise pas à fond, loin de là, il a dépassé Twitter en six mois, et tout laisse croire qu’il finira à un moment par dépasser Google. Si on fait une corrélation avec le temps passé sur une page, et donc le fait qu’un article soit lu (ou pas), il est déjà proche de Google pour ce qui est de diffuser une information.
C’est considérable, surtout avec un milliard d’internaute inscrits. Ca change totalement la donne. Seule la télévision fait mieux aujourd’hui pour diffuser de l’info, et je ne suis pas sûr qu’elle soit aussi crédible qu’un ami qui vous transmet une information en lui apportant sa caution.
Donc certes, ce que Facebook fait au concept de vie privée est très regrettable, mais cela reste mieux que l’information à la télévision qui est au main d’une douzaine de personnes et qui sert exclusivement des intérêts privés.
@Jean-Dimitri
Je ne suis jamais tombé sur de telles statistique, non… D’une façon générale, le taux de profil privés est minoritaire, petit à petit, tout le monde se fait aux nouveaux usages.
@krysalia
J’en doute fort, si c’était le cas, ont aurait déjà constaté un net recul en février dernier quand ils ont tout de même ouvert bcoup d’infos autrefois privées. Cela n’a pas eu d’impact sur leur croissance, et le nombre de profils fermés à cette occasion est resté marginal.
03 septembre 2010 à 12:40
@Fabrice
Fabrice, je veux bien être d’accord avec vous sur le fait que l’on doit d’adapter à une nouvelle utilisation de Facebook, mais est-il normal, selon-vous, de devoir en permanence contrôler les informations que nos amis déposent sur nos murs ? (Marquage dans une photo à supprimer, message d’un amis dont on voudrais bien qu’il n’affiche pas une conversation privé par exemple …).
Je ne crois pas qu’on puisse gérer ce genre de chose, bloquer l’écriture sur son mur à certains amis, je sais que je vais loin que ça devrais être un échange de proceder entre amis, si l’un dérape on le supprime et puis voilà, mais c’est pas ce qui se passe dans les faits.
Peut-on vraiment s’adapter au recule de la confitiendalité sur Facebook sans être obligé de censurer en permanence les contenus nous concernant, enfin censuré, bloquer l’information à partir de notre profil, information qui sera dispo par d’autre source (amis diffusant une photo de vous)
J’espère avoir été clair dans ma question.
03 septembre 2010 à 13:04
@Quentin
oui, c’est normal, au sens où c’est de facto la norme. Si elle ne vous convient pas – ce que tout le monde peut comprendre – vou avez parfaitement le droit de refuser cela et de vous soustraire de Facebook, d’effacer votre profil, et de ne plus avoir à subir ses règles.
Sinon, oui, c’est gérable, je vous l’assure, vous êtes anonyme, donc je ne peut être sûr de rien, mais pour ma part, j’ai plus de 1500 « amis », je suis constamment taggué/spammé, et je gère…
03 septembre 2010 à 13:14
Oui vous avez raison, dans ce cas là, il est préférable de rester, d’être taggué/spammé et de pouvoir gérer.
Un peu contraignant pour ceux qui viennent une fois par mois, ça n’est pas mon cas en tant que petit Geek.
;-)
03 septembre 2010 à 16:26
Attention : on ne pourra (dans un premier temps du moins) que follower les personnes dont est déja amis, pour recevoir en plus du newsfeed des notifications.
« For a second, I thought it might be the equivalent of Twitter’s “follow” ability — that is, a feature which would let you follow the updates of someone that you’re not technically “friends” with on Facebook. Sadly, that’s not the case. Instead, this is simply a way for you to more closely follow someone you are already friends with (or fan pages), by getting alerts when they update. » MG Siegler
http://techcrunch.com/2010/09/02/facebook-subscribe/
http://techcrunch.com/2010/09/03/facebook-project-dance-party/
03 septembre 2010 à 16:36
Je reprendrai bien compte cette phrase de l’article : « Si les utilisateurs de Facebook devaient se révolter, ce serait fait depuis belle lurette. »
A quand un 1789 des « réseaux » sociaux / asociaux ?
03 septembre 2010 à 22:04
En tout cas je rigole vis-à-vis de ceux qui ont appelé à déserter Facebook pour se consacrer à Twitter. Moi je suis resté sur les deux et je suis bien content. Facebook est un gros apporteur de visite pour mon blog et crée un lien social que je n’ai pas sur twitter qui est plus utile pour l’échange rapide d’information.
04 septembre 2010 à 9:25
On ne peut « suivre » que nos amis , donc c’est loin d’être semblable à Twitter . De toute façon Facebook permettait depuis longtemps de faire des réglages de telle façon on choisit qui sera le plus visible parmi nos amis sur nos murs . Pour la vie privé ça va certainement poser des problèmes .
04 septembre 2010 à 10:47
Qui peut croire un instant que la fonctionnalité va se limiter aux amis alors que Facebook a clairement toujours poussé le bouchon de plus en plus loin, étape par étape ?
On prend le pari ? D’ici la fin de l’année, vous pourrez suivre n’importe qui pour peu que son profil soit public, à la façon d’une fan page.
04 septembre 2010 à 12:36
Papier très intéressant
05 septembre 2010 à 9:41
C’est une fonctionnalité qui a été décrite comme expérimentale, et qui fonctionne assez différemment de twitter: elle permet de déclarer son intérêt pour un de ses Amis en particulier.
Je vois déjà les commentaires que mes Amis les plus proches laissent sur les pages de leurs Amis que je ne connais pas —et je ne vois rien des Amis avec qui je n’ai aucune interaction— donc je pense que ça fonctionne avec le système d’alerte (les trois icônes près du logo, les notifications iPhone et le Mac Notifier). Ça offre un déni possible (« J’ai vu que tu avais… ») et ça permet d’éviter de surveiller la fenêtre de chat quand on souhaite discuter : rien de révolutionnaire, on reste dans l’organisation d’attention intelligente, efficace et respectueuse des autorisations sociales. Je ne pense pas que ça réclame plus d’autorisations que la liste d’Amis, et ça peut facilement être contrôlé avec une visibilité réduite si quelqu’un abuse.
07 septembre 2010 à 2:17
Très intéressant Fabrice, je partage ton analyse. Est-ce qu’on peut aller jusqu’à dire qu’à terme Facebook va tuer Twitter par sa masse critique et le côté All in One ?
J’apprécie en particulier ton commentaire (à réintégrer dans ton billet ?) :
« Franchement, vouloir avoir un tant soit peu de vie privée sur Facebook de nos jour, c’est tout simplement idiot. Ce n’est pas fait pour cela, et cela le sera de moins en moins. Si cela correspond encore à votre usage de cette plateforme, il est temps d’en changer et d’adapter l’usage que vous en faite, le plus tôt sera le mieux, car le risque c’est tout de même de se retrouver en slip au milieu de la foule du jour au lendemain. »
Je vais essayer de trouver le temps pour republier ça dans mon blog ;-)
07 septembre 2010 à 13:35
Le fait que Twitter n’est pas réussi a franchement percer en francophonie (contrairement aux USA), peut-être que Facebook a flairé la bonne affaire pour se développer en s’appuyant sur sa renommée.
Une affaire à suivre en tout cas et merci pour cette info.
14 septembre 2010 à 4:53
Personnellement, je l’ai utilisé pour 1 seul ami et après deux jours j’en avait complètement marre. C’est assez étonnant le nombre de message envoyé sur Facebook par une seule personne dans une journée. Par chance Twitter ne m’envoie pas un message courriel chaque fois que quelqu’un post….