La situation est assez simple. Après plusieurs années de confrontations dialectiques entre les activistes des libertés numérique et la coalition ayants-droits/pouvoir, nous en sommes aujourd’hui à des «manifestations» a répétition, et qui pourraient d’un moment à l’autre dégénérer en émeutes, qui ont de fortes chances, si rien n’est fait, de se propager à la France pour s’y installer durablement.
Ces émeutes ne feront pas de dégâts conséquents, elles sont faites par des manifestants (les Anonymous), pas par des commandos parachutistes. Mais du coté des hackers (les commandos para), le message est désormais on ne peu plus clair : s’ils ne sont pas pour le moment, contrairement aux Anonymous, entrés en guerre, leur moyens sont autrement plus conséquents. Ils sont en mesure, eux, de mettre à genoux les infrastructures réseau Françaises, et d’infliger des pertes économiques phénoménales à certains acteurs jugés comme étant au centre de cette coalition. En l’occurrence, SFR/Vivendi.
En temps normal, dans un pays civilisé, il serait temps de renforcer le dialogue pour trouver une solution pacifique. Les activistes les plus raisonnables – et du Parti Pirate aux média engagés tels que Numérama ou nous même, personne n’est partisan, pour le moment, d’une solution guerrière – sont de façon intensive sur le terrain de la diplomatie, depuis quelques mois, avec de nombreux interlocuteurs du «camp adverse». Pas de solution concrète pour l’instant, mais une réelle écoute. Il était temps.
Pourtant, si l’attitude des Anonymous est assez irresponsable – en même temps, c’est leur nature, difficile de le leur reprocher – la position affichée par certains politiques l’est tout autant, et là, on est en mesure de se demander si le fait d’être totalement irresponsable et de souffler sur les braises relève chez eux de l’inconscience, ou de la stratégie.
Inconscience
Marland-Militello est une habituée des provocations à l’encontre des activistes des libertés numériques, sa dernière sortie, qui consistait a cracher sur les actions de la FDN, est d’une stupidité sans égal.
La FDN a choisi la voie de l’éducation ainsi que la voie légaliste pour lutter. Un chemin exemplaire : si les activistes du monde entier se comportaient de la sorte, les marchands d’armes auraient fait faillite depuis longtemps. Loin d’obtenir le moindre respect pour avoir adopté une telle ligne de conduite, c’est par l’insulte qu’une députée répond à cela.
Cette attitude, indigne d’une représentante du peuple, peut être prise pour de l’insconscience, tant les acteurs comme la FDN représentent le dernier espoir de ne pas voir le pays se transformer en champ de bataille.
Stratégie ?
Mais fréquenter assidument du politique a un immense mérite. A force de les voir de près, l’idée d’un troupeau d’abrutis incultes cherchant désespérément à appliquer des lois à un univers qui leur échappe ne tient pas vraiment la route.
L’ignorance crasse du politique français pour tout ce qui relève des technologies est un arbre qui cache la forêt. Une stratégie que l’on trouve chez beaucoup de jolies filles qui jouent à la cruche en s’appuyant sur les préjugés machistes d’une ‘malheureuse victime’, pour mieux en jouer.
Les politiques ont beau n’y rien comprendre à internet, ce ne sont pas des abrutis pour autant. Je fais le pari, de mon coté, que Marland-Militello sait parfaitement ce qu’elle fait. Elle mise sur l’escalade du conflit. Pire encore, ce n’est probablement pas un acte isolé, mais une véritable stratégie mis au point par la branche ‘dure’ de la coalition Etat/ayants droit.
La mise à sac annoncée de sites tels que celui de l’Hadopi ne suffira peut être pas pour instaurer un Etat policier sur le net Français, mais l’attaque des infrastructures vitales d’un opérateur sera sans nul doute l’équivalent de l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand d’Autriche.
La stratégie de Marland-Militello – et à travers elle de tout un courant politique dans leur approche de l’internet – est limpide : la guerre.
Le terrain est tout trouvé, la France, avec sa classe politique parmi les plus rétrogrades en matière d’internet, ses lois parmi les plus répressives, ses sites gouvernementaux truffés de trous de sécurité, et son réseau Scada qui l’est tout autant, le pays est un champ de bataille idéal.
La naissance du XXIe siècle, tout comme celle du XXe, passera-t-elle par une guerre mondiale d’un nouvel ordre ? Où un mouvement global et mondialisé part en guerre contre ses gouvernements et les ayants droit, un peu partout sur la planète ? Ou va-t-on réussir à mettre en place une transition pacifique ?
C’est tout l’enjeux des mois à venir.
En attendant, les ‘historiques’, parmi les activistes, sont tous rangés du coté du dialogue et de la raison, seul quelques politiciens irresponsables soufflent à s’époumoner sur les braises.
Pour conclure (et relancer)
A la citation de JFK lancée par Benjamin Bayart, “Ceux qui rendent les révolutions pacifiques impossibles rendent les révolutions violentes inévitables.”, j’ajouterais que selon Abraham Lincoln, «un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil». Et pour continuer dans les citations, il serait opportun de stopper les manifestations à coup de DDOS et de lancer sur un ton méprisant aux ayants droits : «Messieurs les Anglais, tirez les premiers». L’Histoire, demain, ne pourra alors que nous donner raison.
(image CC-by de Blakes Seven et StePagna)













24 septembre 2010 à 13:43
«un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil» Certes.
Mais je me demande de plus en plus si la stratégie du PS vis-à-vis d’HADOPI ne serait pas de paraître du côté des « gentils/compréhensifs » le temps de repasser au pouvoir, et, une fois au pouvoir, de continuer dans le même sens que la droite actuelle…
Du coup, sans aller jusqu’à la guerre, le maquis est probablement inévitable…
24 septembre 2010 à 14:02
Ne sous estimez jamais vos adversaires.
ILs n’attendent que ca : le rapport de force : il vous font lorgner leur faiblesse : mais vous ne savez pas tout ce qu’ils font déjà.
Je vais vous dire : le serpent ne mord qu’une seul fois : j’espère que vous comprendrez.
24 septembre 2010 à 14:11
“Ceux qui rendent les révolutions pacifiques impossibles rendent les révolutions violentes inévitables.” et on ne va pas tarder à en arriver là.
«un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil» Non, justement. 1 million de bulletins de vote valent peut-être 1 million de balle de fusil, mais on ne vote (en Fracne) que tous les 5 ans (au national). On peut user de ses balles le reste du temps… Et ça se produit :/
«Messieurs les Anglais, tirez les premiers» sauf erreur de ma part, ce sont les représentants des ayant-droits qui ont DDoSé les premiers, non ?
24 septembre 2010 à 14:20
«un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil»
Malheureusement, le gouvernement n’écoute pas quand il y a 3 millions de manifestants dans la rue, il n’écoutera pas plus quand Les Anonymous feront du DDOS.
Fabrice, ton titre « Ceux qui rendent les révolutions pacifiques impossibles rendent les révolutions violentes inévitables » est bien choisi… :(
24 septembre 2010 à 14:26
@Pierre Marot
On vote dans moins de deux ans, c’est un timing parfait ;-)
(sinon, non, ce ne sont pas les représentants des ayants droits qui doivent tirer les premiers, mais les gouvernements)
@sebastien133
Ils n’écouterons pas les manifestations… Raison de plus pour éviter de leur donner les arguments pour traiter les Anonymous et les hacktivistes de terroriste :(
24 septembre 2010 à 14:38
Le problème c’est que la foule ne fait pas de politique, et c’est la foule qui fait des attaque DDOS. Essayer de la raisonner c’est votre boulots, mais je crains que ce ne soit un peu vain. Et je suis d’accord avec vous sur le fait que les politique le savent très bien. Faudra faire avec…
24 septembre 2010 à 15:30
MMM fait de la provocation. Son billet entre dans la même catégorie que les discours et phrases « choc » de Sarkozy sur les banlieues : un piège pour provoquer une réaction violente dans le camp d’en face. Espérons que nos hacktivistes se montreront plus réfléchis que les brûleurs de bagnoles, mais j’en doute.
Dans ce nouvel affront qui se prépare autour du net il y’aura trois catégories de personnes :
- ceux qui croient en la politique (et qui se battront à coup de bulletins de vote, de campagnes politiques pour le PPF, de manifestations IRL…)
- ceux qui croient en la guerre (et qui se battront à coup de DDoS et autres joyeusetés sur le réseau)
- ceux qui croient en la résistance (les hackers, les crypto-anarchistes, bref, les invisibles qui continueront à défendre leurs libertés, mais cachés, sans se soucier de la folie des partisans des deux camps précédents)
24 septembre 2010 à 15:56
@Jo « Le problème c’est que la foule ne fait pas de politique » >> C’est bien ça le VRAI problème. C’est bien la foule qui devrait « organiser la Cité ». D’ailleurs, elle le fait tous les jours en structurant les économies locales.
D’autres part, les « politiques » d’aujourd’hui ne sont plus, ils sont de simples « mandataires » des ayants droits.
C’est donc bien à nous de « re »-prendre en mains notre destin. La France a fait de Grandes Choses dans l’histoire. Il est encore temps de lui redonner la « prestance » (et non pas la « puissance ») qu’elle a déjà eu.
Alors, il me semble aussi que l’enjeu des élections de 2012 soit bien celui-là.
24 septembre 2010 à 16:26
Bonjour,
Je pense que vous faite tous fausse route…. le site hadopi.fr va peut être tomber, être emmerdé, cela va durer quelques mois, nos chers politiques vont traiter les internautes de terroriste, de traite à la nation, etc… on est d’accord la dessus.
Mais ensuite, cela sera, rien…. Les politiques vont continuer à proposer des lois à la con, qui quand elle seront trop grosse, provoqueront un lever de bouclier de quelques jours, peut être quelques semaines, puis, pfffiout… plus rien, et ça recommencera quelques mois plus tard. En fait, rien de bien nouveau par rapport à ce que la France vit depuis 30 ans (puisque depuis 30 ans, voir plus, mais je n’ai pas connu avant, on vote toujours pour les mêmes types, les mêmes idées, il n’y a AUCUN renouvellement de la mentalité politique, enfin, un vide sidéral)
Les Anonymes de 4chan font une espèce de coup du buzz, ou réagissent à l’émotion, tout comme le jour de l’élection de Sarko, des anarchistes ont balancé des pavés sur les CRS, ça à duré 3 heures, ils se sont fait charger, puis pfiouuut, tous au lit, et à demain, métro boulot dodo !
Bien évidement je ne conteste pas les combats de FDN, et de certaines organisations, et même de certains politiques, et je les en remercie, je parle uniquement de « l’échauffement » de la situation depuis l’annonce des Anonymes.
Bref, j’espère avoir tord, même si je ne le crois pas, tout se patacaisse autour de cette histoire, c’est autant de vent que les discours de Sarko !
24 septembre 2010 à 16:28
« On vote dans moins de deux ans, c’est un timing parfait ;-) »
Fabrice Epelboin (24 septembre 2010 à 14:26) in « Ceux qui rendent les révolutions pacifiques impossibles… »
« En cas de victoire de la gauche, il n’y a pour l’instant aucune chance que quoi que ce soit change, ce problème de sécurité ou autre chose. »
Fabrice Epelboin (13 septembre 2010 à 18:08) in « L’Etat français coupable de non sécurisation de son accès à internet »
Quelle est donc cette autre voie dont le nom n’est pas dit ? Si ce n’est ni la droite ni la gauche, une des extrêmes ?
24 septembre 2010 à 16:29
Pourtant les politiques on déjà plusieurs fois déclaré la guerre aux internautes, cela a commencer quand il on multiplier les peines par 2 pour les contrefaçons, puis avec les loi, DADVSI ( dépossession des ordi avec les DRM ), HADOPI 1 (présomption de culpabilité, police privé et justice privé (censuré par le conseil constitutionnel)), HADOPI 2 ( présomption de culpabilité, police privé, justice minimum, arbitraire ), LOPPSI ( censure du net, mouchard ) et maintenant il lorgne sur les DPI ( espionnage des individus ).
Faut encore rajouté qu’il n’y à au aucune avancé venant des politiques pour les internautes. Même si ceux-ci on en demandé instamment. ( licence global ou neutralité du net par exemple )
Bref les internautes en on marre de gesticuler dans le vide, et je comprend bien qu’un DDOS sur hadopi.fr ne fera pas avancer le bousin, mais c’est une forme de défouloir finalement bienvenue.
Quand aux élections, cela fait bien longtemps maintenant qu’on vote pour blanc bonnet ou bonnet blanc. Et qu’il ne veuille plus rien dire (merci la mondialisation et l’Europe), l’abstention et les extrêmes sont malheureusement la pour nous le rappeler.
Bref, tan que l’on ne verra pas de vrais politique ( pas de carriéristes ), qui défende des idées et non pas leurs ambitions, j’ai peur que les élections soit finalement que des leurres :(
24 septembre 2010 à 16:54
@Marcel D. « Quelle est donc cette autre voie dont le nom n’est pas dit ? Si ce n’est ni la droite ni la gauche, une des extrêmes ? » Peut-être juste la Citoyenneté ;-)
@Armi.M Je veux encore croire qu’ « un autre monde est possible »
24 septembre 2010 à 17:06
Bon article mais croire que le vote de 2012 va changer quoi que ce soit me parait bien illusoire. Mis à part quelques députés dans chaque camp (un peu plus dans europe écologie peut etre) on est loin de voir des programmes réellement tournés vers le numérique.
Et même si ces gens là sont élus, je n’ai plus guère confiance en notre démocratie pour leur permettre d’appliquer un programme sans tomber dans la démagogie etc.
Car, tant que les JT et la presse écrite type figaro-lemonde feront l’opinion publique, certaines idées / courants seront toujours favorisés.
Je suis peut etre pessimiste, mais il ne faut pas attendre quoique ce soit de la prochaine élection alors que tout le processus démocratique est biaisé.
24 septembre 2010 à 17:35
Il serait bon de voir comment cela va se passer en Angleterre avec la coalition en fonctionnement.
Car au final si on souhaite qu’un sujet soit abordé sans partisianisme aucun, il va falloir qu’aucuns des deux camps n’ait n’y la présidence, ni la majorité absolue à l’assemblée.
24 septembre 2010 à 17:38
@Stan
« … tant que les JT et la presse écrite type figaro-lemonde feront l’opinion publique… »
Vous coiffez à ces deux quotidiens un chapeau bien grand. Ils cumulent bien moins de 2 millions de lecteurs à tous les deux. Rapporté aux plus de 20 millions de votants, c’est assez maigre. Quant aux JT télévisés, on pourrait penser qu’à l’inverse de ce que l’on croit, c’est eux qui sont aux diapasons de leurs téléspectateurs et non le contraire. Pensez-vous qu’en regardant le journal de TF1 assez longtemps cela changera un jour vos convictions politiques ? Ces journaux télé ne font pas l’opinion, il la caresse dans le sens du poil et c’est pour cela qu’ils font de l’audience.
24 septembre 2010 à 18:03
Hey Ho, Lets Go
Hey Ho, Lets Go
Hey Ho, Lets Go
Hey Ho, Lets Go
24 septembre 2010 à 18:21
@Giraultises > Oui, un autre monde est possible, mais (et c’est malheureusement toujours le cas) qu’après un gros, très gros bouleversement.
Si les personnes de 4chan, ou ailleur, veulent que les choses bougent, ils doivent agir de manière bien plus violente (virtuellement dans le cas de 4chan) que bloquer un pauvre site, car cela n’aura qu’un seul effet, les détendre un peu. Sans ça, il ne faut pas se faire d’illusion, ça n’est que très frustrant (ou alors faut se barrer de ce pays, ce n’est pas plus rose avant, mais comme ce n’est plus son pays, on n’y est moins affecté)
24 septembre 2010 à 18:31
Sinon plutôt qu’un DDos sur le site de l’hadopi, j’ai peur pour les tanches du service téléphoniques.
http://www.pcinpact.com/actu/news/59556-hadopi-0969219090-message-avertissement-illicite.htm
http://www.numerama.com/magazine/16886-on-a-teste-pour-vous-le-centre-d-appel-de-l-hadopi.html
A partir de combien de suicides ils arrêtent leur connerie?
24 septembre 2010 à 19:04
@bourgpat
« il va falloir qu’aucuns des deux camps n’ait n’y la présidence, ni la majorité absolue à l’assemblée. »
Le retour à la IIIe République en quelque sorte ! Avec le défilé des gouvernements qui sautent en moins de 12 mois, les alliances opportunistes entre partis tous les quatre matins, etc. On peut douter que se soit la bonne solution.
24 septembre 2010 à 19:53
Ce qu’ils gagneront en sécurité ils le perdront en Economie.
La petite avance techno de la France sera dissolue dans leur Minitel 2.0 en plan quinquennal.
L’ironique de la situation : des ultra-liberaux qui ne supportent ni concurrence ni innovation.
Le consommateur sera peut etre capable de changer ses usages, le citoyen (il suffit de voir les élections européennes /réferendum) ne saura peut-être à quel point il a de la force : un peuple vieillissant est ontologiquement conservateur pas hippie friendly ;)
quant à Mme Michu c’est pas ses petites-enfants qui lui expliqueront ils ont vu les 10 premiers centimètres de l’iceberg et faute d’instruction ne perçoivent pas grandchose.Le concept de maquis, de libertés publiques c’est pas pour elle …
La vie est ailleurs en Islande (La Suisse du numérique ?) +?
24 septembre 2010 à 20:46
@ marcel,
Il faut arrêter de penser seulement à la 3eme qui à quand même produit pas mal de choses d’un point de vue législatif qui fonctionnent encore.
Au moins, on ne s’amusait pas à voter tous les ans une nouvelle loi sur la sécurité inapplicable. La 5eme ne fonctionne pas, les députés ne servent à rien, une dizaine de couillons suffit à voter un texte qui sera inapplicable et sera dans un cas sur 2 mis aux oubliettes de l’histoire.
Donc entre continuer à voter des conneries pour faire oublier leur inaction et voter de temps en temps des textes solides fruits d’un consensus sur lesquels ont ne reviendra pas avant 50 ans, je préfère encore la 3eme sur la qualité des textes votés avec une assemblée nationale qui n’est pas seulement une chambre enregistrement des délires de l’une où l’autre majorité.
Il y avait peut être obstruction mais au moins ils évitaient de voter des conneries.
24 septembre 2010 à 21:13
@ Fabrice :
Merci pour ce petit rappel sur la situation en cours, et vos éclairages sur les tenants et aboutissants.
Dans cette histoire, il y a plusieurs points qui me gênent, et à vrai dire, ce sont les mêmes points que j’ai pu observer dans d’autres situations :
Je vous cite :
« Je fais le pari, de mon coté, que Marland-Militello sait parfaitement ce qu’elle fait. Elle mise sur l’escalade du conflit. Pire encore, ce n’est probablement pas un acte isolé, mais une véritable stratégie mis au point par la branche ‘dure’ de la coalition Etat/ayants droit. »
Je vous rejoints sur ce pari. J’avais indiqué, en commentaire, que je pensais que le plan de com’ d’Hadopi était déjà prêt, en cas de chute du site.
Le point qui me gêne est le suivant :
- Nul doute que les politiques façon 3M comptent sur un mouvement violent pour serrer encore plus la vis. ceci dans le but de permettre à des petits copains à eux de placer des produits, de verrouiller le marché culturel (et par « culture » j’entends aussi celui de l’éducation, prochain secteur à être privatisé), tout en effectuant des renvois d’ascenseur idéologique, en permettant à ces mêmes politiques de garder les rênes du pouvoir, voir de se retrouver à des postes pantoufles bien au chaud. (Christine si tu nous lit…).
La ou ça me gratte , c’est que cette manœuvre se voit, elle se voit même énormément, et de plus en plus.
C’est le même schéma qui se reproduit à différents échelons de l’économie (des ministres de la santé, anciens employés d’industries pharmaceutiques, des ministres de l’agriculture vendu aux semenciers etc…
Ces collusions sont de plus en plus visibles, grâce notamment à Internet et à la circulation de l’information qu’il permet. L’internaute militant est donc informé.
Cette manœuvre, de pousser les internautes à bout, et de les forcer à commencer la guerre, serait quand même, en cas de victoire des internautes, un suicide électoral.
Le jeu en vaut il a ce point la chandelle ? Le risque est vachement gros par rapport à l’enjeu.
Sont ils cons à ce point là ? aveugle à ce point là ? ou sont ils à ce point si sur de gagner ? Peuvent ils gagner ?
Merci.
25 septembre 2010 à 19:10
En même temps, après reflexion, personne pour l’instant n’a reussi a empecher ni Hadopi ni l’ACTA… L’ACTA d’ailleurs qui si il n’y avait pas de fuites seraient passé dans le plus grand secret. Le gouvernement ne veut nullement discuter mais bien imposer par la force les idées des lobbies au détriment des citoyens. Au final les initiés, ceux qui téléchargent le plus ne seront pas prit dans les filets vu qu’ils connaissent la technique. Par contre Mamie qui télécharge le roi lion pour son petit fils là elle va prendre cher.
Dans un état gangréné par les lobbies qui refuse le dialogue que peut on faire ?
25 septembre 2010 à 19:53
Le premier point serait peut être d’arrêter de signer un chèque en blanc tous les 5 ans qui permet alors au vainqueur de faire ce qu’il souhaite sans discutions aucune pour la période.
25 septembre 2010 à 22:07
@Armi.M : certes, ça sera une emeute, sauf que les emeutes, depuis 5ans, c’est de plus en plus souvent, quand les pointillets forme une ligne continue, on apelle ça une révolution… ça serait préférable d’eviter d’en arriver la, mais je crains qu’ils laissent pas le choix…
la seule autre voie serait que leur systeme pourri s’ecroule sur lui meme, et ça risque de pas etre si improbable que ça, aussi :)
26 septembre 2010 à 10:22
Bonjour, vous devez être bien jeunes ou bien naïfs pour écrire un tel article.
Vous croyez réellement que la discussion avec les pouvoirs politiques et les représentants des ayants droit va accoucher de quelque chose ?
Regardez donc l’histoire, rien n’a jamais, je dis bien jamais, été obtenu par la discussion s’il n’y avait pas une énorme épée au dessus de la tête des décideurs.
Pour l’instant, rien ne freine vraiment l’ardeur des hadopistes, alors pourquoi se gêneraient t’ils ?
26 septembre 2010 à 13:19
Nop, ni l’un ni l’autre ;-)
L’épée de Damoclès au dessus de la tête des décideurs… ben c’est fait, non ? Ceci dit, vous avez raison, c’est indispensable…
26 septembre 2010 à 16:22
Il n’y a pas une solution mais des solutions autant que d’êtres humains, se ne sont pas plus des lobbys industriels que des gouvernements qui ont à nous dicter notre façon de vivre. Nous ne sommes pas du bétail qu’il faudrait parquer dans un champ législatif. Nous sommes anonymes car c’est l’humanité qui parle par nos lèvres virtuelles, las de subir, avides de choisir. Je pense que le pouvoir de l’élite politique doit être détruit pour la libération des peuples. Trouve ta solution à toi et surtout agit.
« Quand les lois sont injustes, obéir est un crime »
27 septembre 2010 à 11:16
« «Messieurs les Anglais, tirez les premiers». L’Histoire, demain, ne pourra alors que nous donner raison. »
Oui, enfin l’histoire a pas donné raison à Louis XV sur ce coup là…
27 septembre 2010 à 12:33
D’abord bravo pour le boulot que vous faites, qu’il s’agisse de RWW, FDN, PC Impact, Numerama ou La Quadrature du Net.
Seulement, et ça fait maintenant un moment que je me pose la question : on fait quoi concrêtement pour changer ça ?
On a vu pendant les discussion d’Hadopi que l’opposition était votre écoute en général, mais la majorité n’en avait clairement rien à carrer. Gouffre du déni ou stratégie pour attiser le feu ? Je me rends compte à quel point la question devient chaque jour de plus en plus pertinente.
Mais à part gueuler dans notre coin (cf http://www.clubic.com/actualite-272776-manif-anti-hadopi-humeur-faible-mobilisation.html), on est inaudible à l’extérieur de notre petit monde computo-informatique. J’ai le souvenir d’avoir beaucoup parlé d’Hadopi à mon entourage au premier semestre 2009 : quasiment personne n’en avait entendu parlé, et j’ai dû aller loin dans les explications pour faire comprendre les enjeux. Et rebelote cette année avec la LOPPSi (où mon savoir est plus limité, ce qui aide pas pour convaincre).
Seulement, c’est pas avec ça que je vais changer le monde :-( D’autant qu’à force, je finis par passer pour activiste (bon ça ok) limite paranoïaque et théorie du complot.
Comme je le mettais dans un post sur Numerama (cf http://www.numerama.com/magazine/16891_10-free-briderait-le-streaming-et-les-sites-de-telechargement-direct.html#ac_newscomment), les méthodes les plus conventionnelles (manifs) aux plus extrêmes (mettre le feu) sont soit méprisées soit évidemment excessives et inacceptables dans une (de + en + pseudo-) démocratie.
Je répète : pour avoir un inpact, pour provoquer le débat, pour changer les choses, on fait quoi ?
27 septembre 2010 à 12:41
Effectivement, les « Anonymous » espèrent provoquer « une révolution » : http://www.numerama.com/magazine/16901-les-anonymous-esperent-provoquer-34une-revolution34.html
27 septembre 2010 à 12:50
@Jarno77
Ben honnêtement, on discute, on parlemente, et il faut reconnaitre, même si on ne le dit pas assez, que depuis cet été, on est beaucoup plus écouté de coté de ceux qui étaient auparavant sourds.
Que ce soit à l’Assemblée où je suis régulièrement invité, au sein même de l’UMP où l’on me convie à des réunion de travail sur le numérique (si, si) ou même chez l’Hadopi que j’ai rencontré à plusieurs reprises, il y a une nette volonté d’ouverture et d’écoute.
Maintenant, c’est loin d’être suffisant. Il faut que du coté des pro hadopi, il y ai des gestes fort. Je pense notamment à ce projet de laboratoire de recherche associés à l’Hadopi. Leur intitulés et leurs mission, ainsi et surtout que le nom de leurs futurs responsables, sera l’occasion de voir si ces efforts de dialogue ont porté. Mais sérieusement, il y a des raisons d’espérer.
27 septembre 2010 à 19:35
@Fabrice Epelboin
On discute, On parlemente… ON c’est un CON!
Il n’y a rien à discuter ou parlementer avec Hodapi.
Perte de temps, d’argent…,…,…,…
3ans de palabres pour un résultat ignoble, coûteux, hypocrite,…,…,…
Compliquer les réseaux, l’informatique, belle mentalité illusoire et stérile.
Mais le plus stupide, le plus obscène, le plus monstrueux, hormis que cela ne rapportera aucun centime aux ayants droit, c’est le rayonnement francophone qui s’efface jour après jour au lieu d’exploser.
Et là, je dis Bravo ! L’info occidentale circule dans la langue de Shakespeare, et l’avenir n’intéresse plus les créateurs dans la langue de Molière. Les marchés se ferment, l’horizon éblouissant s’éclipse, les Artistes francophones se meurent ou changent de langue. Vive la bêtise. Les développeurs innovants s’expatrient.
OUI, nous parlons de Culture au détriment du divertissement.
Cette incompréhension des réseaux est hallucinante pour un pays avec une si riche histoire. Le terrorisme d’état n’a aucun avenir, les internautes se réfugient dans d’autres Univers parallèles, et basta.
Donc, jouons hado-pile et ou face tu perds, et laissons les nouvelles pratiques rapporter un peu plus aux paradis fiscaux. Aller, mille millions de clopinettes pour le premier mailspamhodapi… Et mille milliards de sabords pour la première déconnexion hadoplouf.
Alors cher Fabrice Epelboin, stoppons les frais inutiles d’une discussion biaisée avant que la situation dégénère lamentablement ou finisse dans les oubliettes de l’Histoire.
27 septembre 2010 à 21:28
Mr Epelboin ,vous dites qu’on est écouté ,tout d’abord qui c’est « on » ,vous dites aussi avoir participé à plusieurs réunions ,qui a participé ? quel but avez ces réunions ?
y’aurait il des négociations secrètes avec certains ,vos mots décidément ne me réconforte guère.
Après faut arrêter de se la jouer gentil ,écoutez ne suffit pas !
27 septembre 2010 à 22:14
@Nonam : Bien sûr que le rayonnement culturel français faiblit. La France se tire une balle dans le pied. Je soupçonne les politiques et les entrepreneurs français (qui ont défendu le Minitel, qui ont attendu la dernière minute pour (re)lancer le Net en France…) d’être ultra masochistes.
Un exemple tout con : tu regardes les habitudes des utilisateurs Orange, qui ont un net tout filtré, tout verrouillé, et les habitudes des utilisateurs Free, qui ont un net (un peu) plus neutre.
Les utilisateurs Orange vont sur Dailymotion, parce que pour eux Youtube ça rame.
Les utilisateurs Free vont sur Youtube, c’est plus fluide.
Résultat : les utilisateurs Free sont calés sur la culture Internationale/anglosaxonne majoritairement présente sur Youtube alors que les utilisateurs orange ont accès à une culture essentiellement française.
Moralité : ceux qui font le choix d’un service de (relative) qualité ont accès à une culture essentiellement anglosaxonne, ceux qui font le choix du service national ont accès essentiellement à l’offre française.
Autre exemple de plateforme où on peut découvrir des artistes : le warez.
Les pirates français sont de vrais bras cassés pour la plupart : ils misent tout sur le direct download. En P2P, on trouve des artistes de tous les pays (même européens), mais les artistes français sont extrèmement sous-représentés.
Résultat : Les utilisateurs ayant un minimum d’éthique et de connaissances techniques ont essentiellement accès à de la culture non-française. Les utilisateurs qui ne sont pas dégoûtés par le direct download les archives rar et les fichiers musicaux taggués avec les pieds ont accès à la culture française.
Je sais pas vous mais depuis que je suis Internaute, mon ratio « connaissance de la culture anglosaxonne »/ »connaissance de la culture française » est largement supérieur à celui de mes compatriotes.
27 septembre 2010 à 23:04
@Nonam
Me faire traiter de con par un abonné à Wanadoo est un plaisir de fin gourmet ;-)
@Eric
qui c’est “on”
Pour ce qui est du camps des anti hadopi, moi, et tout un tas d’autres qui se nommerons s’ils le souhaitent
vous dites aussi avoir participé à plusieurs réunions ‚qui a participé ?
Je laisse d’autres répondre à ma place…
Certaines de ces réunions ont été filmées et rendues publiques, d’autres rencontres ont été enregistrées, d’autres encore sont privées mais pas secrètes pour autant. L’assemblée, le Sénat, les partis politiques, des associations et un tas de grandes entreprises auditionnent des « experts » pour essayer de se faire leur propre opinion.
y’aurait il des négociations secrètes avec certains
Si votre question revient à demander s’il y a du « off », la réponse est oui, si vous craignez un grand complot, non ;-)
vos mots décidément ne me réconforte guère.
Ha ? Vous préfèreriez une situation où il n’y a aucun dialogue et les gens se contentent de se cracher à la gueule ?
@Anonymous
Quand même, le warez pour découvrir des artistes… Franchement, vous devriez essayer Last.fm. Un soft ou un porno, je dis pas, mais une musique, vous poussez un peu, non ?
Bien vu ceci dit l’angle de l’exception culturelle/abolition de la net neutrality, j’espère que le camp adverse ne vous lit pas, parce que ça leur ferait presque un argument ;-)
28 septembre 2010 à 10:18
@Fabrice Epelboin : Warez pas forcément… Youtube m’a permis de découvrir des artistes… pas de besoin de s’embêter à créer un compte comme sur Last.fm. Le warez ça permet d’anticiper l’absence de connexion Internet… on peut vouloir découvrir des artistes sur son baladeur… et puis je connais l’encodage de mes fichiers au moins.
Quoi ?!!! Le warez pour découvrir un soft ? ‘faut être fou ?!
Ah mais non, c’est vrai, il paraît qu’il existe des softs qui sont vendus dans le commerce avec un gros CLUF à valider au début… ^^
La dernière remarque m’a fait peur sur le coup… ‘^^
Mais ça craint rien, ils m’ont pas attendu pour faire du net non-neutre. Je suis sûr que c’est justement pour des raisons de cocorico que Orange a préféré signer avec Dailymoche qu’avec Youtruc…
30 septembre 2010 à 9:42
F&brice, si les attaques DDOS sont contreproductives en effet, je crois qu’au stade où nous en sommes arrivés, et vue la sortie notamment de Berners Lee sur Hadopi, des gens de qualité comme vous ou Champeau ou Bayart et TOUS les autres
devraient penser je crois à penser spam intensif basé sur modèle de mail dispo en ligne…
u see what i mean?
30 septembre 2010 à 16:44
Ca, le spam, c’est pas ça qui va manquer ;-)
01 octobre 2010 à 16:00
Parfait! ;)
Il faudrait qu’on se rencontre in vivo un jour…